Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Quartararo envisage l'opération et plaide coupable après l'accrochage avec Zarco à Assen : "J'ai fait n'importe quoi"

Vincent Bregevin

Mis à jour 25/06/2023 à 17:46 GMT+2

Fabio Quartararo, victime d'une entorse du coude gauche et possiblement d'une fracture à un pied, pense devoir se faire opérer après sa chute lors du Grand Prix des Pays-Bas dimanche à Assen. Le pilote français de Yamaha, qui a emmené son compatriote Johann Zarco (Ducati-Pramac) dans cette chute, a plaidé coupable au moment d'évoquer cet accrochage.

Fabio Quartararo a été victime d'une entorse du coude gauche lors de sa chute sur le Grand Prix des Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Sale dimanche pour Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha pense devoir se faire opérer après sa chute sur le Grand-Prix des Pays-Bas, qui a également impliqué Johann Zarco (Ducati-Pramac) dès le troisième tour de course à Assen. Le Français souffre d'une entorse du coude gauche et possiblement d'une fracture au pied. "Je pense devoir me faire opérer cette semaine. On verra après de nouveaux examens", a déclaré Quartararo devant la presse. "El Diablo" a assumé la responsabilité de cet accrochage et a présenté ses excuses à son compatriote.
Quatrième sur la grille après sa meilleure qualification de la saison, Quartararo a manqué son départ et s'est rapidement retrouvé relégué à la 12e position. Juste devant Zarco, parti 8e. Au troisième tour, alors que les deux hommes étaient roue dans roue dans le virage 7, le pilote Yamaha a perdu le contrôle de l'avant de sa moto et entraîné Zarco dans sa chute. "J'ai poussé un peu fort pour rattraper mon erreur du départ, a expliqué Quartararo. C'est ma faute, j'ai fait n'importe quoi."
Zarco, qui avait lui aussi manqué son départ, n'a rien pu faire pour l'éviter. "Au moment où j'ai essayé de dépasser Fabio entre le 7 et le 8, j'ai réaccéléré pour bien me projeter à l'entrée du 8 et il a chuté, a raconté le pilote Ducati-Pramac sur Canal+ après la course. J'étais déjà sur sa roue donc ça m'a complètement emporté." Le Français n'a pas eu trop de bobos à déplorer. "Ça va, j'ai eu mal à la main, on a mis un peu de glace, mais je pense que c'est le coup, a-t-il assuré. Et c'est tout bleu sur le côté, triceps, dorsaux, fesses… Ce sont des bleus, des cailloux."

"C'est râlant, car ce week-end, j'étais très rapide"

Zarco a ainsi vu sa belle série s'interrompre brutalement. Le Tricolore restait sur trois podiums consécutifs et n'a pas pu en ajouter un quatrième sur un circuit où il n'a jamais semblé vraiment à l'aise. "C'est une piste qui m'a fait galérer l'an dernier, vendredi elle m'a mis un peu en difficulté, a-t-il expliqué. J'ai traîné un peu cette galère sur le reste du week-end car les sessions passent vite. Dommage de faire un zéro, deux mêmes si on prend la sprint race. Mais il ne faut pas perdre confiance sur ce genre de week-end."
La déception est plus prononcée pour Quartararo. Au-delà de la douleur physique et de la perspective d'une éventuelle opération, le champion du monde 2021 a manqué l'occasion de confirmer en course ses excellente dispositions du week-end après un début de saison très délicat. Quatrième en qualification, troisième de la course sprint, meilleur temps sur le warm-up dimanche matin, il tenait enfin le rythme des meilleurs et semblait en mesure de viser la victoire. "C'est râlant, car ce week-end, j'étais très rapide", a-t-il regretté.
Les deux hommes vont pouvoir profiter de la pause estivale pour digérer cette désillusion, en attendant la reprise le 6 août à Silverstone pour le Grand-Prix de Grande-Bretagne. Cela laisse un gros mois à Quartararo pour tenter de récupérer de ses blessures. Et à Zarco pour évacuer ce dimanche malheureux et reprendre le fil d'une saison remarquable jusqu'ici. "Les vacances vont faire du bien. Il ne manque pas grand-chose pour jouer la gagne", a-t-il reconnu, ajoutant "vouloir poursuivre chez Pramac (Ducati) la saison prochaine".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité