Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP: Martin partira en pole position au Japon loin devant Johann Zarco et Fabio Quartararo

ParAFP

Publié 30/09/2023 à 07:15 GMT+2

Dauphin de Francesco Bagnaia, Jorge Martin aura un coup à jouer ce week-end au Japon. Le pilote Ducati-Pramac partira ainsi en pole au Motegi, devant son rival italien et Jack Miller. Au Japon, il y aura une course sprint samedi (8h) et un Grand Prix dimanche (8h). Il ne faudra pas attendre de miracles des Français : Johann Zarco partira 10e tandis que Fabio Quartararo sera au 14e rang.

Jorge Martin lors des qualifications au GP du Japon

Crédit: Getty Images

Jorge Martin (Ducati-Pramac), deuxième du championnat du monde de MotoGP, a décroché samedi la pole position du Grand Prix du Japon, 14e manche de la saison de MotoGP, loin devant les Français Johann Zarco et Fabio Quartararo 10e et 14e. Sur le tracé de Motegi, l'Espagnol a devancé le leader italien Francesco Bagnaia (Ducati), 2e et l'Australien Jack Miller (KTM) qui s'élancera 3e de la course sprint samedi (08h00), et du Grand Prix dimanche (08h00).
Pour l'heure, Martin ne compte ne pointe qu'à 13 longueurs de Bagnaia au championnat, alors qu'un maximum de 37 points est à récupérer ce week-end. Le sprint "sera trés serré", prédit déjà le poleman, "mais je me sens super fort ici". Et pour cause : avec un tour en 1'43"198, l'Espagnol s'est même offert le nouveau record de la piste, effaçant celui établi la veille par le Sud-Africain Brad Binder (KTM) lors des essais.

Quartararo gêné par sa cheville

Troisième du général à 44 unités de son compatriote italien, Marco Bezzecchi, s'élancera 4e des deux courses. Durant les qualifications, le pilote Ducati-VR46 a chuté sur l'asphalte du tracé de Motegi, terminant sa course dans les graviers, une chute spectaculaire mais sans conséquence physique pour le pilote, qui a pu repartir au guidon d'une deuxième moto.
Le sextuple champion du monde de MotoGP Marc Marquez (Honda) a récupéré le 7e temps et partira donc de la troisième ligne ce week-end. Plus tôt dans la journée, l'Espagnol avait obtenu le meilleur chrono de la séance de repêchage (Q1) ce qui lui a permis de figurer parmi les douze pilotes admis à participer à la Q2 où se dispute la pole.
Le premier Français de la grille, Johann Zarco (Ducati-Pramac) partira 10e. L'autre Français engagé en MotoGP, Fabio Quartararo, ne s'élancera que de la 14e au guidon de sa Yamaha. Passé par les repêchages, le champion du monde 2021, qui souffre d'une entorse à la cheville droite après une chute vendredi, n'a pas réussi à prendre son ticket pour la Q2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité