Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GRAND PRIX DU PORTUGAL - De la pole à la chute, comment Marquez a tout gâché

Maxime Ducher

Mis à jour 26/03/2023 à 20:20 GMT+2

GRAND PRIX DU PORTUGAL - Auteur de la première pole position de la saison à Portimao, Marc Marquez s’est classé troisième de la course sprint du samedi avant de commettre une énorme erreur et de chuter lors du Grand Prix du portugal, dimanche, entraînant avec lui Miguel Oliveira. Conséquences : une pénalité et la main droite fracturée pour l’Espagnol.

Marc Marquez (numéro 93) a provoqué la chute de Miguel Oliveira lors du Grand Prix du Portugal.

Crédit: Getty Images

Pour un premier week-end de saison, Marc Marquez a vécu de véritables montagnes russes. L’octuple champion du monde avait parfaitement débuté son week-end de Grand Prix du Portugal, le premier de la saison, en obtenant la pole position lors des qualifications, puis en terminant sur le podium (3e) de la première course sprint de l’histoire du MotoGP, samedi. Mais dimanche, la donne s’est inversée et l’Espagnol a tout gâché.
Alors qu’il faisait partie d’un petit peloton quelques tours seulement après le départ, Marquez, qui avait manqué de tomber dès les premiers virages, est venu toucher la roue arrière de Jorge Martin en ratant complètement son freinage. Conséquence directe, l’Espagnol n’a pu maîtriser sa machine et a percuté de plein fouet Miguel Oliveira avant de l’envoyer dans les graviers après un gros choc avec le dos du Portugais.
"Il est vrai que mon intention n'était même pas de dépasser Martin et bien sûr pas Oliveira, a expliqué Marquez au micro de BT Sport. J'ai eu un gros blocage avec le pneu avant parce que j'ai choisi l'option dure et peut-être qu'il n'était pas assez prêt. Avec le vent, il faisait plus froid. Martin était également en difficulté avec le pneu avant dur. J'ai essayé de débloquer, j'ai évité la chute, mais quand j'ai relâché le frein, la moto est partie vers l'intérieur. J'ai évité Martin, mais je n'ai pas pu éviter Oliveira."
“Je suis très meurtri sur la partie droite de la hanche. Je vais faire tout ce que je peux pour être pleinement remis pour l'Argentine le week-end prochain", a de son côté déclaré Oliveira après la course, Marc Marquez ayant rapidement montré sa préoccupation quant à l'état de santé de son concurrent : “J’étais très inquiet pour lui."

Marquez blessé, hué et pénalisé

Conscient de son erreur, le numéro 93 s’est empressé d’aller s’excuser auprès de Miguel Oliveira, qui a été contraint de quitter le circuit sur civière. Déstabilisé, même si 3e sur la grille de départ, Jorge Martin a, lui, fini par chuter dans les derniers tours, après avoir perdu place sur place durant la course.
Face à l’accident du local de l’étape, le public n’a pas manqué de siffler Marc Marquez, qui venait pourtant s’excuser auprès de la foule, pour avoir fait chuter leur héros Oliveira. "Heureusement pour lui, il va bien, ce qui me rend plus calme. Mais aujourd'hui, j'ai commis une grosse erreur et je ne peux que m'excuser auprès d'Oliveira et de tous les fans portugais", a concédé Marquez, qui a par ailleurs accepté la sanction que sa faute a entraînée : "C'est vrai que c'est une erreur de ma part et c'est pour cette raison que j'ai été pénalisé pour le prochain Grand Prix en Argentine avec une double pénalité pour un "long lap", et je suis complètement, complètement d'accord."
Le pilote Honda a par la suite passé des examens médicaux qui ont révélé une nouvelle blessure. "La blessure de Marc ne semblait pas importante, mais la radio a révélé une fracture possible du premier os métacarpien de sa main droite, a indiqué le Dr Ángel Charte, médecin du championnat, à DAZN. Nous l'avons immobilisé et cela va maintenant dépendre des examens complémentaires que nous ferons à l'hôpital."
Marc Marquez est finalement reparti plâtré du paddock et les instances du MotoGP l'ont pour le moment déclaré "inapte", ce qui pourrait le priver du Grand Prix d'Argentine le week-end prochain. L'Espagnol a, lui, assuré : "Je ne me préoccupe pas de mes blessures. Nous allons l'évaluer et nous verrons bien. Je reviendrai quand je me sentirai prêt."
picture

Marc Marquez

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité