Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stoner déjà devant

ParAFP

Mis à jour 18/03/2011 à 11:45 GMT+1

Casey Stoner (Honda HRC) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar en catégorie MotoGP. L'Australien a devancé jeudi soir de 0.610 sec son coéquipier l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda HRC). Valentino Rossi (Ducati MotoGP), 5e, n'est pas encore prêt.

MOTO GP 2011 Qatar - Stoner

Crédit: AFP

A l'approche de l'ouverture de la saison, Casey Stoner a déjà frappé en signé le meilleur temps des essais libres au Qatar devant son coéquipier Dani Pedrosa. Un autre Espagnol, Hector Barbera (Ducati) de l'écurie satellite Mapfre Aspar a créé la surprise en montant sur le podium virtuel, à 59/1000e de son compatriote. Alors que Stoner est régulièrement très rapide sous les projecteurs de Losail -- il était en position de pointe l'an dernier sur Ducati -- Barbera n'était que 12e en 2010 en MotoGP, mais vainqueur tout de même en 250 cc l'année précédente. En quatrième position, l'Italien Marco Simoncelli, auteur de bons essais hivernaux, notamment en Malaisie, place une nouvelle Honda devant la Ducati de Valentino Rossi, vainqueur ici-même l'an dernier sur Yamaha, qui va disputer son premier Grand Prix au guidon de la GP11.
Les deux coéquipiers de l'écurie officielle Yamaha, l'Américain Ben Spies et le champion du monde en titre, l'Espagnol Jorge Lorenzo, terminent respectivement à la 6e et 7e place. "Nous ne sommes pas au mieux au niveau de nos réglages en ce moment", a déclaré Lorenzo jeudi peu avant de prendre le guidon. "Nous devons améliorer la moto pour être compétitif, je sais que nous pouvons être plus rapide que lors des essais hivernaux", a estimé l'Espagnol, 2e et auteur d'une très belle fin de course l'an passé. "Pour être honnête, nos rivaux ont plus progressé que nous", a-t-il ajouté.
Rossi : "Il me faudra encore un ou deux mois"
Les Honda qui ont réalisé le meilleur chrono huit fois sur huit lors des essais effectués ces dernières semaines en Malaisie et au Qatar confirment donc leur bon état de forme. Stoner reste néanmoins prudent: "les essais et la courses sont deux choses bien différentes. Nous devons garder les pieds sur terre. Lorsque nous aborderons les circuits européens (ndlr: Jerez en Espagne début avril) nous pourrons véritablement apprécier le niveau de chaque écurie", a-t-il souligné.
Quant à Valentino Rossi, en arrachant la 5e place dans son dernier tour et en se plaçant à 7/10e de Stoner, il efface son mauvais résultat (13e) obtenu lundi soir sur ce circuit et dû pour une bonne part à des douleurs dans son épaule droite opérée en décembre. "J'ai travaillé tout l'hiver sur ma condition physique et je crois qu'il me faudra encore un ou deux mois pour être à 100 % de mes capacités", a-t-il estimé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité