Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP, Grand Prix du Qatar - Francesco Bagnaia remporte le GP d'ouverture, Fabio Quartararo 11e

Jeremie Bernigole

Mis à jour 10/03/2024 à 19:51 GMT+1

Francesco Bagnaia, évidemment. Le double champion du monde en titre (Ducati) a remporté le Grand Prix d'ouverture de la saison 2024 au Qatar, dimanche, sur le circuit de Losail, et idéalement lancé la défense de sa couronne. Brad Binder (KTM) a fini 2e et Jorge Martin (Pramac) 3e. Derrière ce trio, Marc Marquez (Gresini) a signé une solide 4e place. Déception pour Fabio Quartararo, seulement 11e.

Bagnaia durante il GP del Qatar - Mondiale 2024

Crédit: Getty Images

Le champion a répondu présent. Francesco "Pecco" Bagnaia a décroché sa première victoire à Losail en ouverture du Mondial 2024 de MotoGP, dimanche soir. Parti depuis le cinquième rang, le Turinois a surpris ses concurrents dans les premiers virages, se retrouvant rapidement en tête de la course, une place qu'il n'a plus lâchée jusqu'au drapeau à damier. Brad Binder (KTM) et Jorge Martin (Pramac) ont complété le podium devant Marc Marquez (Gresini). Les Français ont fini hors du top 10.
La défense de son titre débute bien. Cinquième temps de la qualification et quatrième du sprint, Francesco Bagnaia (Ducati) avait préparé un plan machiavélique pour la course principale sur le circuit international de Losail (Qatar) dans l'optique de décrocher sa 19e victoire en carrière.

Bagnaia déjà en tête

A la grâce d'un superbe envol, le Turinois s'est retrouvé deuxième à la sortie du premier virage. Il a continué sur sa lancée pour contester le pouvoir de Jorge Martin, poleman et vainqueur du sprint, et il s'est emparé de la position de pointe quelques mètres plus loin. Le pilote italien s'est ensuite contenté d'imprimer son rythme en tête, bien aidé par la bataille que se sont livrés Brad Binder (KTM) et Martin. Fort des 25 points promis au vainqueur, Bagnaia se hisse d'emblée en tête du championnat.
Marc Marquez (Gresini), dont le dernier podium remonte à octobre, se serait bien vu monter sur la boîte. L'Espagnol doit se contenter d'un accessit, et c'est déjà un résultat très satisfaisant pour celui qui a ouvert une nouvelle page de son histoire après 11 saisons chez Honda.

Acosta a payé pour apprendre

Le sextuple champion du monde a eu le dernier mot face à Pedro Acosta, qui a séduit pour son baptême du feu. Parti depuis le huitième rang, le rookie de GasGas a été le principal animateur de la course au Qatar.
Huitième à l'envol, Acosta s'est retrouvé quatrième grâce à de jolies manoeuvres sur Enea Bastianini et les frères Marquez. Un départ flamboyant qu'il a fini par payer sur une piste abrasive où il valait mieux se montrer économe avec le pneu arrière. En perdition sur la fin de l'épreuve, il a entamé une chute libre au classement. Acosta a payé pour apprendre, même si sa neuvième place finale ne dégrade en rien sa prestation.
Pas de Français dans le top 10. Fabio Quartararo (Yamaha) s'est battu pour P11 après un départ depuis la 16e place. El Diablo a devancé Johann Zarco, passé de Pramac à LCR Honda cet hiver. Des débuts encourageants pour les Tricolores, en attendant la prochaine manche au Portugal dans deux semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité