Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP : Aleix Espargaro (Aprilia) prendra sa retraite en fin de saison

ParAFP

Mis à jour 23/05/2024 à 18:18 GMT+2

Présent en MotoGP depuis 2009, Aleix Espargaro (Aprilia) a annoncé qu'il prendrait sa retraite à l'issue de la saison 2024. "Ça a été une belle aventure, j'ai pris beaucoup de plaisir. Je suis soulagé et je n'ai jamais été aussi heureux", a indiqué l'Espagnol de 34 ans, qui compte 238 courses à son actif dans la catégorie reine. L'annonce de son départ va ainsi relancer le marché des transferts.

Aleix Espargaro.

Crédit: Getty Images

Aleix Espargaro, qui évolue sous les couleurs d'Aprilia, a annoncé qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison, jeudi en marge du Grand Prix de Catalogne à Montmelo. "Merci à tous d'être ici. Comme vous pouvez l'imaginer, à la fin de la saison je vais arrêter ma carrière en tant que pilote MotoGP à temps plein. Ça a été une belle aventure, j'ai pris beaucoup de plaisir. Je suis soulagé et je n'ai jamais été aussi heureux", a déclaré, en larmes, le Catalan, qui aura 35 ans en juillet.

238 Grands Prix au compteur

"Il y a beaucoup de pilotes qui ont gagné beaucoup plus que moi mais j'ai tout donné. J'ai souvent eu le sentiment de ne pas avoir le talent d'autres pilotes mais en travaillant dur j'ai atteint un niveau assez élevé. Avec Aprilia, ces deux ou trois dernières saisons ont été incroyables, j'ai vécu un rêve. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai décidé d'arrêter, parce que pour moi ça suffit, je me suis beaucoup amusé", a-t-il ajouté.
Espargaro, vétéran de la grille, a pris part à pas moins de 238 Grands Prix depuis ses débuts dans la catégorie reine en 2009. Le pilote espagnol a toutefois dû attendre avril 2022 pour décrocher sa première victoire, lors du GP d'Argentine. Le natif de Granollers, à quelques kilomètres à peine du circuit de Catalunya, a engrangé deux nouveaux succès durant l'été 2023, lors du GP de Grande-Bretagne à Silverstone, puis sur ses terres lors du GP de Catalogne.
L'annonce de ce départ pourrait relancer le marché des transferts en MotoGP alors que plusieurs pilotes de renom n'ont pas encore de guidon pour l'an prochain, à l'image du sextuple champion du monde espagnol Marc Marquez (Ducati-Gresini) ou de son compatriote Jorge Martin (Ducati-Pramac), vice-champion du monde en titre. Avec le départ d'Espargaro, le Français Johann Zarco (Honda-LCR), qui fêtera ses 34 ans en juillet, devrait devenir le pilote le plus âgé de la catégorie reine en 2025. "Cela ne me dérange pas d'être le vétéran. Je suis plus motivé que certains pilotes plus jeunes ! Je vise la nouvelle réglementation donc j'espère encore piloter en 2027", a souri l'Avignonnais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité