Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pedrosa, la chute de trop

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/07/2008 à 07:15 GMT+2

Après sa violente chute lors du Grand Prix d'Allemagne, Dani Pedrosa (Honda) n'a pas pu participer au duel-Rossi-Stoner. Le Catalan, pas épargné par les pépins de santé depuis le début de la saison et réputé pour sa hargne, n'a pas pu répondre présent et

"Je ressens beaucoup de douleur et cette course sera particulièrement longue et difficile." Dani Pedrosa (Honda) souffrait le martyr mais il en avait pris l'habitude. Cependant la douleur était devenue insoutenable pour le leader du championnat d'il y a deux courses. Aujourd'hui, ce sont 41 points qui le séparent de Valentino Rossi (Yamaha) avant la trêve estivale. Un coup dur pour le champion âgé de 23 ans qui n'a pas été épargné par les blessures et les chutes à répétition depuis son arrivée dans la catégorie reine. On se rappelle de son genou sérieusement touché lors des essais du Grand Prix de Malaisie 2006 avant qu'il ne puisse se battre pour la victoire avec Valentino Rossi et Loris Capirossi. Le Catalan avait tout de même mis un point d'honneur à décrocher le podium.
Même scénario en début de saison avec une violente chute lors de la toute première séance d'essais de l'année 2008, à Sepang. Touché alors à la main droite, Pedrosa avait raté une bonne partie des tests de pré-saison avant de revenir uniquement pour les essais officiels de Jerez, deux semaines avant le coup d'envoi donné au Qatar, au début du mois de mars. Une nouvelle chute lors de ce même Grand Prix du Qatar et enfin celle de la semaine passée ont alimenté, à défaut de boucler, le feuilleton des grosses cagades du mystérieux et besogneux champion espagnol. A l'instar de son rival de coeur, Jorge Lorenzo (Yamaha).
Trop difficile pour sa main
Le Majorquin, lui, avait quasiment brisé ses chevilles lors des essais en Chine avant qu'une nouvelle chute lors du premier tour de la course, dimanche, ne le mette une nouvelle fois au pas. Pedrosa, lui, avait choisi samedi de ne plus souffrir. "Ce matin (samedi matin), j'ai senti encore plus de douleur avec mes doigts en vrac. Je ne pense pas que j'aurais pu tenir les 32 tours de piste. " Une décision étonnante, au premier abord, quand on connait la combativité et le mental à toute épreuve du champion espagnol. Impliqué dans la course au titre, la renonciation au grand prix aurait été lourde de conséquences au classement du championnat.
C'est plutôt l'exigence physique imposée par le circuit de Laguna Seca qui a eu raison de sa ténacité. "Il y a tellement de descentes et de montées, de gros freinages sur ce tracé. Et puis le circuit tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à gauche. C'est justement à cette main que j'ai mal ", se justifiait-il. On peut alors comprendre la décision de "Che". Heureusement pour le pilote numéro un d'Honda, la trêve estivale sera d'ailleurs une occasion idéale de soigner ses blessures et de revenir plus fort pour aller chercher Rossi et, désormais, un Stoner retrouvé. Pedrosa, lui, n'aura plus le droit à l'erreur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité