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Un duel à l'ancienne

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/07/2008 à 08:00 GMT+2

La bagarre épique entre Valentino Rossi (Yamaha) et Casey Stoner (Ducati) a réconcilié la MotoGP avec les fans, en manque de spectacle depuis le début de la saison. Stoner s'est plaint mais la moto, elle, a renoué l'espace d'une course avec les bagarres d

Avant le Grand Prix des Etats-Unis, on aurait bien cru que Casey Stoner (Ducati) était reparti pour un nouveau cavalier seul, surtout sur un circuit où il avait réussi en 2007 le grand chelem (meilleur temps des essais libres, du warm-up, pole position, victoire et meilleur tour en course). Après trois grands prix dominés de main de maître à Donington Park, Assen et au Sachsenring, les gros dixièmes de seconde creusés jusqu'au warm-up de dimanche par le champion de Kurri-Kurri semblaient même présager d'une seule issue possible: un cavalier seul et une nouvelle victoire de ce dernier. Et c'est là que Valentino Rossi (Yamaha) est entré en scène. Passé en tête dans le premier tour malgré un bon départ pris par son rival, Rossi a mené la danse, quasiment de bout en bout.
Une surprise pour celui qui n'aimait pas du tout un circuit qu'il trouvait dangereux, notamment lors du retour sur le tracé californien, il y a trois ans. Mais "Le Docteur" a réussi à se faire violence. Il s'est imposé à l'issue d'un mano a mano épique entre les deux hommes et parfois à la limite du sportif selon Stoner qui a finalement dû céder à un peu plus de huit tours de l'arrivée. "Je me suis bien amusé cela dit. Il y a eu quelques dépassement un peu limites mais je pense que ça restait un combat assez propre", a déclaré la fusée australienne.
Un coup d'éclat
Stoner ne devrait avoir aucune raison de se plaindre tant les dix courses précédentes ont été d'une monotonie à mourir. Les fans de moto et les observateurs ne s'étaient probablement plus enthousiasmés de cette façon depuis la première moitié de la saison 2007. Les deux coureurs avaient fait le show avant que Rossi ne décline au fur et à mesure. "Je pense que si Casey avait couru dans les années 80 et 90 avec Kevin Schwantz, Wayne Rainey et Mick Doohan, il aurait eu droit à ce qu'il a vécu à presque tous les week-ends", a d'ailleurs déclaré l'ingénieur en chef de Rossi, Jeremy Burgess.
Le technicien australien a en effet connu l'âge d'or des 500cc avec Doohan et Wayne Gardner. Il lançait ensuite une petite pique à l'Australien, histoire de dire que la moto est une affaire de vrais hommes: "C'est quelque chose qu'il n'espérait sûrement pas (la bagarre), il pensait sûrement remporter facilement la course tout comme les essais", a-t-il ensuite ajouté. Car c'est bien ce qu'il manquait à la saison actuellement. Et les observateurs ne doivent pas se leurrer: ce n'est pas parce que le championnat est serré que les courses le sont tout autant. Dimanche, "Vale" et Casey nous ont réconciliés avec la vitesse moto.
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