Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rossi comme Hailwood

ParAFP

Publié 31/07/2005 à 14:15 GMT+2

Valentino Rossi (Yamaha) a remporté le GP d'Allemagne, dimanche, égalant le nombre de victoires du Britannique Mike Hailwood. Fort de son 76e succès, l'Italien a devancé l'Espagnol Sete Gibernau (Honda) et l'Américain Nicky Hayden (Honda). Olivier Jacque

Eurosport

Crédit: Eurosport

[31/07/05] - L'Italien Valentino Rossi (Yamaha) a dû à la chance et à une incroyable erreur dans le dernier tour de l'Espagnol Sete Gibernau (Honda) de remporter sa 76e victoire en 150 courses de championnat du monde de vitesse, dont 50 en MotoGP, dimanche au Grand Prix d'Allemagne.
Avec ce succès sur le circuit du Sachsenring, à Hohenstein-Ernstthal, le 76e de sa carrière, "The Doctor" rejoint au palmarès la légende anglaise Mike Hailwood, mais reste encore loin du record absolu de 122 victoires de son compatriote Giacomo Agostini et même de l'Espagnol Angel Nieto (90).
Gibernau craque encore
Valentino Rossi, 2e derrière Gibernau alors qu'il restait moins d'un tour à parcourir, n'a pas dû en croire ses yeux lorsque l'Espagnol, dans l'amorce d'un virage à droite, a freiné trop tard et s'est retrouvé déporté sur la gauche, laissant ainsi une brèche grande ouverte dans laquelle l'Italien s'est engouffré avec bonheur.
Avec ce 8e succès en 10 courses cette saison, sur 17 au total, Rossi parachève une domination écrasante sur la catégorie reine du Championnat du monde de vitesse. Déjà six fois champion du monde, dont quatre fois de suite en MotoGP (de 2001 à 2004), il augmente encore son avance au classement général, comptant plus du double des points de son premier poursuivant, 236 contre 116 points, soit 120 points d'avance sur son compatriote Marco Melandri (Honda, 7e dimanche).
La chute d'Hopkins
Le début de course était marqué par une chute spectaculaire de l'Américain John Hopkins (Suzuki) qui, traumatisé, est resté couché au bord de la piste, ce qui a entraîné l'interruption et un nouveau départ, dans l'ordre de classement du 4e tour, Hayden menant alors devant Rossi, Barros et Gibernau, et 25 tours restant à parcourir.
Sur le circuit du Sachsenring, à Hohenstein-Ernstthal, où il avait subi l'une de ses trois défaites de la saison passée, face à son compatriote Max Biaggi (Honda), Rossi, sur une piste sèche, n'était pourtant parti qu'en 4e position, derrière l'Américain Nicky Hayden (Honda), l'Espagnol Sete Gibernau (Honda) et le Brésilien Alex Barros (Honda).
Erreur de débutant
L'Italien parvenait bien à dépasser aussitôt Hayden, mais ne pouvait résister à une furieuse attaque de Gibernau qui s'installait solidement en tête. Au fur et à mesure des tours, Rossi se rapprochait, portait plusieurs attaques déjouées par le vice-champion du monde espagnol et, alors que tout le monde, y compris sans doute l'intéressé, croyait déjà au premier succès de Sete Gibernau, il bénéficiait de l'incroyable aubaine d'une erreur de débutant du leader pour lui voler la victoire. Dans les derniers mètres, l'Espagnol n'a même sauvegardé que d'extrême justesse sa 2e place face à son coéquipier américain Nicky Hayden.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité