Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP 2022 - Marc Marquez a repris le guidon de sa Honda pour se tester à haute vitesse

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 17/01/2022 à 13:41 GMT+1

MOTOGP 2022 - Victime d'un trouble de la vision depuis une chute à l'entraînement le 30 octobre dernier, Marc Marquez a repris dimanche sur la piste portugaise de Portimao le guidon d'une Honda pour évaluer les effets de la vitesse. Content de sa journée, le pilote ne s'est pas prononcé sur sa capacité à participer aux essais collectif de pré-saison, début fevrier à Sepang.

Marc Marquez (Honda HRC) au Grand Prix d'Emilie Romagne 2021

Crédit: Getty Images

Marc Marquez ne sait toujours pas de quoi sa saison sera faite, ni même s'il la débutera en même temps que ses collègues du Championnat du monde de vitesse, le 6 mars au Qatar. Victime d'une chute à l'entraînement en motocross le 30 octobre dernier, il avait souffert d'un trouble persistant de la vision, une diplopie, qui l'avait contraint à déclarer forfait pour les deux derniers Grands Prix MotoGP, à Alcaniz et à Cheste, ainsi que pour les tests de novembre, en vue de 2022.
Depuis, le sextuple champion du monde s'est reposé, dans l'incertitude quant au délai nécessaire à son rétablissement. En 2011, il avait souffert du même mal après une chute en Moto2 et avait dû se faire opérer, ce qui l'avait éloigné des pistes pendant cinq mois.

Présent à Sepang ?

Ces dernières semaines, le natif de Cervera a constaté de nets progrès au niveau de sa vision au point d'écarter le spectre d'une opération. Une étape indispensable avant un vrai test en piste au guidon de sa machine de Grand Prix. Marc Marquez savait ce qu'il lui fallait : une journée complète de roulage à hautes vitesses sur un circuit, en solo, pour savoir quel effet produirait la fatigue physique sur sa vue.
Avec le feu vert de son médecin, il avait repris le guidon pour un entraînement à motocross, jeudi dernier. Un test qui s'est manifestement bien passé puisqu'il a retrouvé sa Honda de MotoGP, ou presque puisqu'il était sur une version routière, dimanche à Portimao, un tracé qui a la particularité d'être vallonné.
Dans un communiqué laconique, Honda a précisé que "Marc est de retour sur une RC213V-S pour continuer à évaluer sa condition avant la saison 2022." Le pilote s'est lui-même déclaré "content de retrouver les sensations de la haute vitesse." Prochaine échéance, les 5 et 6 février, pour les tests de pré-saison à Sepang.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité