La nouvelle n'a pas été confirmée officiellement par la marque d'Hamamatsu mais il faut la considérer comme telle puisqu'elle émane d'un media de référence dans le monde de la compétition moto et qu'elle n'a pas été démentie par le constructeur japonais
Abonnez-vous à Eurosport pour suivre une année complète de sport !
Motorsport.com a ainsi révélé lundi que Suzuki va se retirer du championnat du monde de MotoGP à l'issue de la saison actuelle.
Saison 2022
Quartararo, de l'embarras du choix à l'évidence Honda
14/04/2022 À 21:41
Selon le media britannique, l'annonce a été faite aux membres de l'équipe japonaise présente sur le circuit de Jerez de la Frontera ce lundi, où se déroulait une journée de tests au lendemain du Grand Prix d'Espagne remporté par l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati Team) devant le champion du monde en titre et leader du Mondial 2022, le Français Fabio Quartararo (Yamaha Factory).
La nouvelle a été un véritable choc pour toute la structure de l'équipe, engagée depuis sept ans dans la catégorie reine de la vitesse avec pour résultat le plus marquant le titre mondial de l'Espagnol Joan Mir en 2020.
https://i.eurosport.com/2022/05/02/3365679.jpg

Mir futur coéquiper de Marquez ?

Après une saison passée sans véritable team manager, ce qui avait laissé un sentiment de flottement dans le paddock, Livio Suppo, gestionnaire à succès chez Ducati en tant que chef de projet et Honda comme directeur d'équipe, avait été recruté dans l'optique de viser de nouveaux succès. Et en piste, les progrès techniques remarqués de l'usine nippone n'avaient fait que corroborer ces ambitions.
Alors que Honda, Yamaha et surtout Ducati alignent depuis plusieurs années plusieurs équipes sur la grille, Suzuki n'avait jamais souhaiter aller au-delà de l'engagement de deux machines, pour Joan Mir et son compatriote Alex Rins, et on comprend mieux pourquoi.
Cette annonce, à six mois du terme du Championnat, va donner aux membres de l'équipe de chercher du travail ailleurs, et il faudra voir dans quelle mesure un constructeur sera prêt à entendre son implication à une équipe supplémentaire. Ce qui n'a plus rien d'évident car le nombre de moto de l'année même a considérablement augmenté ces dernières années.
Une chose est sûre : Mir et Rins sont sur le marché et les négociations vont s'accélérer en coulisses. Mir aurait même été approché depuis un moment par Honda pour faire équipe avec Marc Marquez en 2023, à la place de Pol Espargaro.
Saison 2022
Un espoir pour le GP des Etats-Unis ? Marquez de retour sur la piste en Catalogne
05/04/2022 À 14:29
Saison 2022
Marquez de nouveau atteint de diplopie, la suite de sa saison en suspens
22/03/2022 À 10:13