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Moto GP - Saison 2024 : Zarco, avec Honda-LCR, veut encore croire aux podiums

ParAFP

Publié 15/02/2024 à 15:27 GMT+1

Passé de 2020 à 2023 chez Ducati-Pramac, Johann Zarco défendra les couleurs de Honda-LCR en 2024. Ce jeudi, lors de la présentation de sa nouvelle moto, le Français de 33 ans, qui a remporté sa seule et unique victoire l'an passé en MotoGP, a fait le point sur ses objectifs de la saison. "Je veux me battre pour les podiums ou même plus si la chance se présente", a-t-il souligné.

Johann Zarco avec LCR-Honda à Sepang.

Crédit: Getty Images

Même s'il a dû troquer la puissante Ducati-Pramac contre la modeste Honda-LCR, Johann Zarco espère encore "avoir l'opportunité de (se) battre pour les podiums", a-t-il expliqué jeudi lors de la présentation de sa nouvelle moto. "Je veux rester à l'avant, avoir l'opportunité au moins de me battre pour les podiums ou même plus si la chance se présente", a déclaré Zarco dans une vidéo, à moins d'un mois du premier Grand Prix de la saison au Qatar le 10 mars.
Ramener Honda dans le Top 10
Vainqueur l'an dernier de son premier Grand Prix en MotoGP, en Australie, l'homme aux 21 podiums ne veut pas pour autant "se prononcer sur un objectif clair" au championnat du monde. Tout juste esquisse-t-il un but : "ramener Honda dans le Top 10". Un objectif compliqué tant la marche est haute : Honda était le dernier des cinq constructeurs en 2023 et Honda-LCR la dixième des onze équipes. La structure dirigée par Lucio Cecchinello a tout de même remporté le Grand Prix des Amériques, grâce à Alex Rins, parti chez Yamaha et que Zarco vient remplacer.
"J'ai bien commencé 2024 avec Honda, il semble qu'ils ont fait de nombreux changements, donc je suis prêt à prendre du plaisir", a avancé le Cannois. "L'an dernier, j'ai compris que je pouvais également prendre du plaisir dans les moments difficiles", a poursuivi le 5e pilote mondial sortant, auteur de sa meilleure saison avec six podiums. Sa livrée sera blanche, verte et rouge tout comme sa combinaison, aux couleurs du sponsor Castrol, marque de lubrifiants pour moteur. Son équipier Takaaki Nakagami aura lui une livrée aux couleurs du pétrolier japonais Idemitsu.
Zarco avait déjà évolué chez LCR lors des trois derniers Grands Prix de 2019, quand il avait claqué la porte de KTM. Depuis son arrivée dans l'élite en 2017, le double champion du monde de Moto2 (2015, 2016) a piloté pour Yamaha (2017-2018), KTM (2019), Honda (2019, 2024) et Ducati (2020-2023). Le Français avait une offre d'un an pour rester chez Ducati, mais Honda lui offrait deux ans et plus de garanties pour le long terme. Il étrennera sa nouvelle livrée lors des prochains essais de pré-saison à Losail, au Qatar (19-20 février).
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