Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MotoGP - Poussé vers la sortie par Ducati, Zarco pourrait rebondir chez Honda en 2024

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 05/08/2023 à 09:03 GMT+2

Johann Zarco prend de l'âge, et court toujours après un premier succès en MotoGP. Avide de compter dans ses rangs des jeunes pépites transalpines, Ducati ne devrait pas prolonger le Français, libre à la fin de l'année. Avec le départ d'Alex Rins pour Yamaha en 2024, une place se libère chez LCR Honda, qui ne verrait pas d'un mauvais oeil un retour du Provençal.

Johann Zarco, le 12 mai, avant le Grand Prix de France

Crédit: Getty Images

A peine la seconde partie de saison 2023 entamée que les tractations pour la grille de 2024 battent leur plein. En fin de contrat avec l'écurie Pramac Ducati, Johann Zarco n'échappe pas aux spéculations. Il faut dire que la place du Français est menacée. Interrogé sur la situation de Franco Morbidelli, non conservé par Yamaha la saison prochaine, le directeur sportif de la firme rutilante Paolo Ciabatti a affirmé son désir de voir l'Italien enfourcher une Ducati.
"Je pense que Franco Morbidelli a connu des années difficiles ces derniers temps, mais nous pensons qu'il a un grand talent, rembonine Ciabatti au site officiel du MotoGP. Nous aimerions donc le voir chez Ducati l'année prochaine. Nous verrons dans les deux prochaines semaines si nous pouvons y arriver." La déclaration du dirigeant transalpin n'est pas anodine, et signifie clairement à Zarco qu'il devra aller voir ailleurs.
picture

Johann Zarco (Ducati-Pramac), troisième du Grand Prix d'Italie

Crédit: Getty Images

Guillaume Valladeau, nouveau manager du Cannois, a pris le taureau par les cornes et a déjà contacté des équipes susceptibles d'accueillir son poulain. Annoncé aux côtés de Fabio Quartararo l'année prochaine chez Yamaha, Alex Rins (LCR Honda) laisse un strapontin de libre en 2024. Une place dans l'équipe satellite Honda que connaît le Provençal, pilote pour cette dernière lors des trois dernières manches en 2019.
C'est une option sur la table
Interrogé à ce sujet, le patron de LCR Honda Lucio Cecchinello a confirmé les contacts. "Je vais vous dire la vérité, on n'a rien à cacher, a-t-il lancé au micro de Canal + vendredi. On a été approchés par différents managers de pilotes, dont le manager de Zarco. On a été un peu surpris parce que Zarco a une moto très compétitive. Disons qu'il nous a proposé la possibilité de travailler ensemble avec un projet sur plusieurs années et c'est une option sur la table."
Avant d'éclairer sur sa préférence concernant le profil du pilote censé remplacer Rins : "Puisqu'on a absolument besoin de développer notre moto, qu'on doit réduire l'écart avec les motos qui gagnent, je dirais qu'un pilote expérimenté nous conviendrait mieux," déclarait-il au site officiel du MotoGP. Un bon point en faveur du double champion du monde Moto2. Chassé par la jeune meute italienne chez Ducati, Zarco n'a de toute façon ni tellement le choix, ni de temps à perdre à 33 ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité