Triple ban pour Stoner

Casey Stoner (Honda HRC) a dominé la dernière journée de tests à Sepang, jeudi, comme lors des deux jours précédents. Forfait mercredi, Valentino Rossi (Ducati MotoGP) est remonté sur sa machine pour signer le 11 temps, à 1.8 sec.

Eurosport

Crédit: Eurosport

1-Stoner (Honda HRC) 1 min 59.665 sec (37 tours)
"Nous avons passé une bonne journée à comparer une fois encore les châssis, et j'ai pris ma décision sur celui que j'utiliserai cette saison", a déclaré Casey Stoner, qui a jusque là toujours préféré le plus rigide. "Nous avons aussi testé beaucoup de choses électroniques avec le frein moteur et progressé sur quelques points, et régressé sur d'autres, qu'il va falloir rectifier. Le châssis choisi se comporte comme voulu, quels que soient les réglages, et nous pouvons les adapter assez facilement."
Le champion du monde 2007, transfuge de Ducati MotoGP, a indiqué qu'il aurait deux châssis identiques lors des prochains tests, au Qatar, ce qui lui permettra de gagner du temps. "Je me sens de plus en plus confortable avec la RC212V", a-t-il ajouté.
2-Pedrosa (Honda HRC) +0.138 sec (38 tours)
"Nos deux tests à Sepang ont été très fructueux", a jugé Dani Pedrosa. "Nous avons amélioré le freinage et beaucoup travaillé sur les configurations châssis et l'électronique. Ce sont de bien meilleurs tests que l'an passé, même si nous devons progresser pour la première course. Je quitte Sepang satisfait.J'ai passé à peu près autant de temps avec le châssis 2010 que le 2011, et j'ai signé mon meilleur chrono avec le 2011. Mais ce serait bien de confirmer ça au Qatar, pour y prendre la décision finale."
3-Simoncelli (Honda Gresini) +0.498 sec(46 tours)
4-Dovizioso (Honda HRC) +0.876 sec(45 tours)
Andrea Dovizioso est satisfait de la version 2011 de la RC212V, mais elle reste difficile à apprivoiser. "Après la simulation de course, j'ai découvert un problème à l'avant, que j'avais parfois rencontré en 2009 : après quelques tours, je perds du grip à l'avant, en milieu de virage. Je termine ces essais très contents mais c'est loin d'être parfait. Nous devons trouver ce qui a causé ce problème car c'est arrivé après avoir rajouté simplement cinq litres d'essence."
5-Spies (Yamaha Factory) +1.013 sec(32 tours)
Bien Spies n'a pu passer que deux des quatre trains de pneus "tendre" à sa disposition, mais il a signé son meilleur chono sur ce circuit, 0.86 sec en dessous de la pole position de Jorge Lorenzo au dernier GP de Malaisie. "Nous ne sommes pas très loin des meilleurs", a-t-il jugé. "Nous devons comprendre comment rendre la moto un peu plus rapide sur quelques tours, surtout en qualif et en début de course."
6-Edwards (Yamaha Tech 3) +1.301 sec(29 tours)
Colin Edwards, qui va attaquer sa 9e saison de MotoGP, a passé sa journée à tester des réglages de suspensions pour soigner spécialement ses virages. "J'ai passé en revue pas mal de trucs, les Bridgestone aussi, et j'ai pas mal appris pour un vieux", a dit l'Etasunien. "Je peux vous assurer que je n'ai ai pas encore mon compte ! J'ai passé la plupart du temps sur la nouvelle moto, principalement sur la géométrie et nous avons progressé. Mon équipe est vraiment intelligente et nous avons sorti plusieurs idées pour amener la moto à un point qui me satisfait vraiment. J'ai amélioré mon feeling sur l'avant comparé aux précédents tests. Nous finissons aussi mieux les virages et je suis vraiment content de la propulsion. Yamaha a fait un boulot sensationnel."
7-Lorenzo (Yamaha Factory) +1.338 sec(48 tours)
"Je me sens assez fatigué, après deux jours et demie de tests et un run de 20 tours", a relaté Jorge Lorenzo. "Les résultats ont été bons, nous étions plutôt réguliers et je suis content des progrès effectués. Je pense que nos avons franchi quelques caps intéressants au niveau de la traction et du temps au tour."
8-Bautista (Suzuki MotoGP) +1.529 sec(34 tours)
9-Aoyama (Honda Gresini) +1.663 sec(48 tours)
10-Barbera (Ducati Aspar) +1.681 sec(34 tours)
11-Rossi (Ducati MotoGP) +1.804 sec(59 tours)
"Nous ne pouvons pas être satisfaits de ce test car nous n'avons pas atteint nos objectifs, qui étaient de finir près du top six, et surtout réduire l'écart avec les meilleurs", a regretté Valentino Rossi, resté au lit mercredi. "Au lieu de cela, nous sommes à 1.8 sec. Après le premier jour, nous pensions y arriver. Nous avons bien commencé, en étant capables de faire travailler la moto avec les pneus. Après ça, nous n'avons pas progressé. Même si nous avons de bonnes idées pour résoudre assez facilement nos problèmes électroniques, je ne suis pas confiant quant aux réglages châssis. Nous avons essayé beaucoup de choses, sans résultat. Je peux freiner fort, mais j'ai toujours des problèmes en milieu de virage. Ce fut vraiment un désavantage de rouler deux jours au lieu de trois car nous avons du nous précipiter à la fin pour tester plein de trucs de sorte d'en comprendre un maximum. Nous étions prévenus de l'éventualité d'un crachin, qui est arrivé. Ça a rendu les choses impossibles. Nous pourrions avoir de bonnes solutions à l'avenir, mais nous n'avons pas pu les vérifier. Ce circuit n'est traditionnellement pas favorable à Ducati. Sur la piste rapide du Qatar, nous verrons si nous pouvons aller plus vite."
12-Hayden (Ducati MotoGP) +1.804 sec(71 tours)
"Nous avons testé beaucoup d'options, comme différentes géométries de suspension et solutions électroniques", a expliqué Nicky Hayden. "Nous tentons simplement d'améliorer le feeling de la moto et éliminer des trucs qui ne fonctionnent pas, en se focalisant sur un set-up de base qui pourrait fonctionner toute la saison. Nous restons en retrait, pas à cause d'un gros problème mais d'une combinaison de détails."
13-Capirossi (Ducati Pramac) +1.828 sec(39tours)
14-Crutchlow (Yamaha Tech 3) +2.369 sec(50 tours)
Cal Crutchlow a expliqué ses faibles performances malaises par l'intoxication alimentation qu'il a eue avant de venir. "Pour la première fois, j'ai pu faire un tour correct. Nous avons progressé sur l'avant et l'arrière et je suis content d'avoir roulé sous les 2 min 02 sec."
15-De Puniet (Ducati Pramac) +2.490 sec(42 tours)
"Je ne peux pas être content de cette journée", a maugréé Randy de Puniet. "J'ai retrouvé le même soucis sur ma machine, surtout au freinage et à l'entrée des courbes. Je reste confiance pour les prochains essais au Qatar, où Ducati a toujours eu de bons résultats."
16-Elias (HondaLCR) +2.745 sec(57 tours)
"En trois jours, nous avons franchi un palier question réglages de suspension et géométrie de châssis : nous avons une idée bien plus claire de la direction de travail à prendre", a déclaré Toni Elias.
17-Abraham (Ducati AB) +2.841 sec(55 tours)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité