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West prévient Melandri

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/10/2008 à 07:00 GMT+2

Kawasaki a ramé toute la saison et Anthony West, qui quittera la maison après Valence, n'est pas passé par quatre chemins pour expliquer le fond de sa pensée. Il prévient son successeur Marco Melandri, en provenance de Ducati, que des changements draconie

A l'instar d'Alberto Puig, mentor de Dani Pedrosa (Honda), Anthony West (Kawasaki) commence à se livrer, à se libérer après la saison catastrophique qu'il a vécue chez les Verts. L'Australien, venu l'année passée, avec la pancarte d'un garçon sur la pente ascendante grâce à ses succès acquis dans le Mondial de Supersport, avait laissé une bonne impression en remplaçant au pied levé un décevant Olivier Jacque. Le blason d'Akashi avait finalement décidé de le garder pour une saison supplémentaire. Ses performances et celles de Randy de Puniet, parti par la suite vers Honda, laissaient alors augurer de belles choses.
Malheureusement, West a vite déchanté. Le numéro 13 a souffert tout au long de la saison aux côtés de son nouveau compère John Hopkins et a souvent été battu par les équipes satellites au point de se retrouver avant l'épreuve finale de Valence avec la dernière place des participants réguliers aux grands prix - seuls les invités américain Ben Spies et Jamie Hacking et le Japonais Tadayuki Okada sont derrière lui. L'ancien vainqueur du grand prix des Pays-Bas en 250cc est même amer et cherche à prévenir son remplaçant Marco Melandri, du défi qui l'attend au guidon de la Ninja.
"Melandri ne doit pas s'enflammer"
"J'espère que Melandri ne vas pas s'enflammer en venant chez Kawasaki car il va vite réaliser qu'il que s'ils ne changent pas vite de politique, s'il n'y a pas d'électrochoc, Marco va se retrouver lui aussi en bas de la hiérarchie. La situation de Kawasaki est très inquiétante", a-t-il déclaré au magazine italien Motosprint. Voilà le Ravennais prévenu. Et ce qui peut d'autant prêter à interrogation est le fait que la Ducati comme la Kawasaki ont des similitudes moteur, notamment en termes de puissance. La différence, cette saison, est que ni West, ni Hopkins, n'ont su trouver la solution à ces problèmes récurrents de glissade de l'arrière.
Viennent-ils de la gestion électronique, réputée meilleur chez les Italiens, ou de la qualité des pneumatiques ? West a une idée plus ou moins précise de la cause de ses incessants déboires. "On n'a jamais eu la possibilité d'avoir les pneus utilisés par Rossi et Stoner. J'en ai essayé des bons à Brno et j'aurais aimé les garder mais on n'a pas pu. On a ensuite utilisé un nouveau train avant que personne n'utilisait bizarrement. Je crois que Suzuki a aussi les mêmes problèmes que nous", a-t-il ensuite ajouté.
Ce sont ainsi de nouveaux arguments en faveur du doute émis sur les écarts de performances entre pilotes chaussés par une même marque de gommes. Les déclarations confortent également le choix du passage au manufacturier unique, Bridgestone, dès la saison prochaine et pour une durée de trois ans. Il reste tout de même que le diagnostic de West reste sans ambages et tout à fait défendable: Kawasaki a été en-dessous de tout et il faudra une profonde remise en question pour pouvoir assouvir les ambitions affichées lors de l'entrée de la marque japonaise dans la catégorie en 2003.
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