Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dans la confusion, le Français Marc-Antoine Olivier médaillé de bronze sur le 10km eau libre

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/08/2016 à 16:43 GMT+2

JO RIO 2016 - Après un nouveau final à rebondissements, au lendemain de la disqualification d'Aurélie Muller, le Français Marc-Antoine Olivier a décroché la médaille de bronze du 10km eau libre, la 25e médaille pour la délégation française. Le Néerlandais Ferry Weertman a décroché le titre olympique devant le Grec Spiros Gianniotis.

Le nageur français Marc Antoine Olivier

Crédit: Panoramic

Dans la confusion la plus totale, le Français Marc-Antoine Olivier offre à la France sa 25e médaille des Jeux Olympiques en 10km nage libre dans le fort de Copacabana. Le nageur de Philippe Lucas a terminé à la troisième place, mais le nom du Tricolore n'est pas apparu sur les premières images, au terme d'un sprint endiablé remporté par le Néerlandais Ferry Weertman. Les Pays-Bas ont ainsi remporté les deux titres olympiques en eau vive, après Sharon Van Rouwendaal lundi.
Après plus d'1h53 de nage dans l'océan brésilien, cette course s'est finalement décidée au terme d'une attente d'une dizaine de minutes, qui a semblé une éternité. Un dénouement fou au terme d'une course terminée par un sprint massif de 21 nageurs, se tenant tous en moins de deux secondes. Arrivés à six de front dans les derniers mètres, les leaders se sont finalement départagés sur les ultimes battements de bras. Toujours bien placé au cœur du peloton durant l'épreuve, Marc-Antoine Olivier a fourni un dernier effort décisif pour accrocher la médaille de bronze, au nez du Chinois Zu Lijun. Et cette fois, contrairement à Aurélie Muller lundi, le résultat était sans discussion possible.

Première médaille dans un grand rendez-vous à tout juste 20 ans

La médaille d'or est revenue au Néerlandais Ferry Weertman, vainqueur juste devant le Grec Spiros Gianniotis. L'Australien Jarrod Poort a pourtant tenté de faire la différence en s'échappant dès le premier kilomètre. Malgré une avance maximale de près d'une minute trente, Poort s'est écroulé dans la deuxième moitié du parcours. Une aubaine pour un peloton resté groupé pendant les dix kilomètres, et qui s'est disputé jusqu'à la touche finale le podium. Il fallait être costaud pour y grimper, Olivier l'était.
Le nageur de 20 ans faisait partie des outsiders à la médaille. Déjà sixième des championnats du monde de Kazan en 2015, le natif de Denain s'était aussi imposé sur l'épreuve de Coupe du Monde d'Abou Dhabi cette saison. Olivier était encore il y a quelques heures un des jeunes prometteurs de sa discipline, il en est devenu un des leaders avec sa première médaille dans un grand rendez-vous. Il offre à l'équipe de France olympique sa 25e médaille de ces Jeux de Rio, la neuvième en bronze. Certainement pas la plus attendue, mais une des plus belles par sa dramaturgie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité