Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat d'Europe - Berlin 2014 : de l'or bonus pour Florent Manaudou sur 50m papillon

Laurent Vergne

Mis à jour 19/08/2014 à 20:54 GMT+2

Florent Manaudou a décroché sa deuxième médaille d'or à Berlin en remportant le 50m papillon, à égalité avec le Biélorusse Tsurkin. Il nage sur l'or...

Florent Manaudou champion d'Europe 2014 du 50m papillon

Crédit: AFP

Si Yannick Agnel patauge dans ce début de Championnat d'Europe, Florent Manaudou, lui, s'éclate. L'équipe de France totalise désormais deux médailles d'or à Berlin. Manaudou aussi. Impliqué lundi dans la victoire du relais 4x100m nage libre, le Marseillais a cette fois gagné tout seul comme un grand en remportant mardi soir le 50 mètres papillon. Une médaille d'or partagée avec le Biélorusse Yauhen Tsurkin. 23 secondes tout rond pour les deux hommes sur la longueur de bassin papillonnée.
C'est presque une médaille d'or bonus pour Florent Manaudou, qui expliquait aborder cette distance "sans la moindre pression" face aux vrais spécialistes, lui qui n'est pas un pur adepte du 50 papillon et s'est essentiellement consacré au 100m nage libre à l'entrainement cette saison. La principale menace dans cette finale semblait devoir venir d'Andriy Govorov, le plus rapide lundi avec 22"87 en séries puis 23"04 en demi-finales. Mais l'Ukrainien a calé en finale, se contentant de la troisième place, partagée avec le Britannique Benjamin Proud en 23"21.
picture

Florent Manaudou

Crédit: AFP

Le 50 et le 100m nage libre à venir

Manaudou, lui, a pris un départ remarquable pour se poster aux commandes de la course. Il a vu fondre sur lui le Biélorusse Yauhen Tsurkin et les deux hommes ont finalement terminé exactement dans le même temps. Cocasse podium que celui de ce 50m pap, avec deux hommes sur la marche la plus haute et deux autres sur la troisième. Manaudou savait qu'il devrait sans doute battre son record pour conquérir l'or. Il a su le faire. La veille, déjà, il avait amélioré sa meilleure marque en séries (23"06) puis en demi-finales (23"04). Il a fait encore mieux en finale avec ce 23"00.
Son Championnat d'Europe est d'ores et déjà une grande réussite. Et ce n'est peut-être pas fini pour lui. En dehors des relais, il lui reste deux épreuves individuelles, en nage libre, sur 50 et 100 mètres. Sur la longueur, Manaudou est champion olympique en titre mais il reste sur un échec aux mondiaux l'an dernier, alors qu'il faisait office de grand favori. Il aura fort à faire avec Vladimir Morozov. Puis ce sera le 100m, qu'il a tant travaillé. Encore deux sacrés défis pour le "petit" frère de Laure, en passe de s'imposer comme le personnage central de la natation française cette semaine en Allemagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité