Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lacourt : "Je me suis battu contre quatre mecs plus forts que moi"

ParAFP

Mis à jour 17/05/2016 à 23:27 GMT+2

CHAMPIONNATS D'EUROPE - Sacré sur 100m dos ce mardi, Camille Lacourt a reconnu avoir réalisé un temps moyen mais ne boudait pas son plaisir après une victoire inattendue.

Camille Lacourt, champion d'Europe 2016 du 100m dos

Crédit: AFP

Camille Lacourt y est allé au bluff. Et cela a marché puisqu'il a remporté la médaille d'or du 100 mètres dos des championnats d'Europe à l'Aquatic Center de Londres. Six ans après son titre de Budapest, il a empoché mardi sa quatrième médaille d'or continentale, la deuxième sur la distance. "C'est cool parce qu'en 53"7, vraiment, je ne devais pas gagner", a reconnu le Marseillais qui est arrivé à court de forme dans la capitale anglaise.
"Ce sont les autres qui ont fait une plus mauvaise course que moi", a poursuivi Camille Lacourt qui s'est imposé en 53"76. "J'y suis allé avec les crocs, a expliqué le champion d'Europe. Je me suis battu contre quatre mecs qui étaient plus forts que moi, ils ne le savaient pas, tant mieux". Il fait notamment référence au Russe Grigory Tarasevich (53.89), à l'Italien Simone Sabbioni (54.19) et au Grec Aspotolos Christou (3e ex aequo). A l'arrivée, le nageur de 31 ans a poussé un cri de rage pourtant révélateur et a brandi le poing.

Optimiste pour Rio

Lacourt a été le seul Français à briller mardi, lors de cette étape de travail sur la route des JO (6-13 août pour les épreuves de natation). Même si la victoire a été difficile à aller chercher, le quadruple champion du monde a savouré le titre dans un bassin où il a vécu le plus gros coup dur de sa carrière. Quatrième aux Jeux de Londres en 2012, le Marseillais a préféré balayer ce mauvais souvenir. "Je suis pas très revanchard ni superstitieux, a simplement lâché le Marseillais. Que ce soit la piscine qui m’a fait le plus mal à la gueule n’a rien changé. J’avais juste envie de faire une belle course, de gagner les Championnats d’Europe".
Camille Lacourt ne voulait pas trop s'attarder sur son sacre et n'oublie pas que cette compétition européenne n'est qu'un point de passage avant la grande échéance du mois d'août. "Je pense que le travail qu’on fait est constructif et je suis optimiste pour Rio", a-t-il conclu. Il reviendra dans le bassin londonien dès mercredi pour les séries sur 50 m dos, distance non olympique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité