Muffat, force 4

Muffat, force 4
Par Eurosport

Le 27/03/2011 à 15:23Mis à jour Le 27/03/2011 à 21:50

Camille Muffat a décroché ce dimanche à Strasbourg son quatrième titre individuel aux Championnats de France. La Niçoise a remporté le 400m nage libre. Camille Lacourt s'est imposé sur le 100m dos en améliorant sa meilleure performance de l'année, Frédérick Bousquet a remporté le 50m papillon.

400M DAMES - FINALES

On attendait une nouvelle démonstration de la reine de ces Championnats de France et Camille Muffat n'a pas raté cette dernière grande finale de son programme herculéen. La Niçoise avait déjà obtenu les titres du 100m, du 200m et de 800m, à chaque fois en réalisant les minima pour Shanghai. Aujourd'hui elle n'avait pas de rivales dans le bassin strasbourgeois.

Dès les séries, elle a marqué de son empreinte ce 400 mètres en réalisant 4'10''63 et surtout en devançant ses adversaires de plus de quatre secondes. En finale, Camille Muffat a été seule du début à la fin et s'est imposée sans coup férir en réalisant un très beau chrono de 4'05''70 suffisant pour obtenir son sésame sur cette distance pour les Championnats du Monde de Shanghai (24-31 juillet).

La jeune française de 21 ans devance largement Coralie Balmy et Ophélie-Cyrielle Etienne qui n'ont pas réussi à se qualifier pour les Mondiaux. En tout cas, Camille Muffat sacrée à Dubaï l'automne dernier en petit bassin, prend une nouvelle dimension cette saison. Elle revient sur ses "France": "Sur mes quatre courses je fais trois de mes meilleurs temps, je suis juste un peu déçue du 400 m, mais c'est le dernier jour, j'étais un peu seule, ce n'est pas facile." Qualifiée sur 4 distances : "Il va falloir faire des choix pour Shanghai, surtout entre le 100 m et le 800 m. Personne ne fait les deux. Dans le programme il n'y a qu'un jour d'écart, ce n'est pas intéressant de faire les deux".

50 M DOS MESSIEURS - FINALES

Camille Lacourt est en très grande forme. Le Marseillais a déroulé dans cette finale et s'est imposé avec un excellent chrono de 24"36, il améliore ainsi sa meilleure performance mondiale de l'année et obtient son ticket sur la distance pour Shanghai. Comme lors de la finale du 100m dos de mercredi Camille Lacourt a devancé Jérémy Stravius qui rate les minima pour seulement trois centièmes (il a réalisé 25"19 alors qu'il fallait faire 25"16 au moins), de quoi avoir des regrets. Malgré tout, le Mulhousien avait validé sa sélection pour Shanghai dès mercredi sur 100m dos.Le champion de France du 200m dos Benjamin Stasiulis s'est classé troisième de cette course en réalisant un chrono de 25"74.

50M PAPILLON MESSIEURS- FINALES

Frédérick Bousquet a réalisé de grands championnats de France. Malgré sa légitime déception sur l'épreuve reine du 100m nage libre de ne pas s'être qualifié pour les Mondiaux. Le Champion d'Europe du 50m nage libre en titre a décroché ce dimanche sur 50 m papillon son troisième titre individuel cette semaine, en réalisant en plus les minima grâce à un temps de 23"60. Malgré ses probants résultats, Frédérick Bousquet menace d'arrêter la natation si son entraîneur Brett Hawke ne l'accompagne pas à Shanghai: "Si Brett n'est pas au bord du bassin à Shanghai je ne vois pas pourquoi j'y serais".

Cela serait un sacré potentiel de médaille en moins pour la délégation française s'il ne venait pas. En tout cas aujourd'hui Frédérick Bousquet a fait une belle course et a devancé Florent Manaudou, le frère de Laure, qui avec son chrono de 23''66 réalise les minima au centième près. Amaury Leveaux termine troisième de ce championnat de France, le protégé de Phillippe Lucas n'ira pas aux Mondiaux. Le fantasque nageur du Paris Lagardère Racing va devoir se remettre vite au travail pour espérer montrer tout son potentiel lors des J.O de Londres en 2012.

Autres courses

Sébastien Rouault a remporté le 1500m. Sans opposition, il a signé un chrono de 15'07''10 et sera aux Mondiaux sur cette distance. Le Mulhousien avait déjà obtenu son ticket sur 800m jeudi. Ce dimanche, il a devancé Damien Joly et Sébatien Fraysse.

Mélanie Hénique est devenue championne de France du 50m papillon dames, en obtenant son ticket pour les Championnats du Monde de Shanghai grâce à son chrono de 26''19. Angéla Tavernier est 2e et Diane Bui-Duyet 3e. L'Hollandaise Inge Dekker a remporté la course aisément en 25"57. Mathilde Cini a été sacrée championne de France du 50m dos devant Cloé Credeville et Alexandra Putra, la course a été gagnée par une autre Hollandaise Femke Heemskerk.

0
0