Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats de France - Troisième titre mais premières limites pour Léon Marchand

Martin Mosnier

Mis à jour 13/06/2023 à 20:32 GMT+2

Pour sa troisième sortie aux championnats de France, Léon Marchand a décroché son troisième titre. Cette fois, la bombe toulousaine s'est imposé sur le 200 mètres papillon. Fatigué, il a achevé sa course en 1'55"19, à plus de deux secondes de son record de France. S'il a gagné le droit de s'aligner sur la distance aux Mondiaux dans un mois, ses rêves de titre en ont pris un coup.

Léon Marchand, champion de France du 200 m papillon

Crédit: Getty Images

Léon Marchand a tellement banalisé l'exceptionnel depuis un an que chacune de ses sorties soulèvent les espoirs les plus fous. C'est le cas depuis le début de semaine à Rennes où sa seule présence sur le plot de départ électrise les débats des championnats de France. Il faut dire que sa performance de dimanche sur le 200 m brasse, où il a flirté avec le record du monde, a donné le ton. Ce mardi, pour sa troisième course de la semaine, le Toulousain a décroché son troisième titre sur le 200 m papillon. Le voilà donc triple champion de France. Et si son temps (1'55"19) lui permet de se qualifier sur la distance pour les Mondiaux au Japon dans un mois, il ne soulève pas le même enthousiasme que ses précédentes victoires.
Il fallait d'ailleurs voir son visage fermé à la fin de la course pour comprendre qu'il n'était pas tout à fait satisfait de son chrono. Marchand a nagé deux secondes moins vite que son record de France établi il y a un an. "Ce n'est pas fou, a-t-il expliqué à nos confrères de beIn Sports. Je n'arrive pas à être relâché dans le premier 100 mètres. J'étais fatigué aujourd'hui." Il faut dire qu'il enchaîne à Rennes les courses. Une par jour : de quoi tirer sur les jambes. A Fukuoka, en juillet, il s'alignera sur le 200 m papillon, mais il lui faudra connaître une nette progression pour viser l'or.
picture

Léon Marchand a signé la quatrième performance de tous les temps sur le 200 m brasse lors des championnats de France à Rennes

Crédit: Imago

Ce record n'est pas intouchable
Sur la distance, Kristof Milak, recordman du monde (1'50"34), est intouchable. Alors même si Marchand n'a pas de limite, le record du monde de la distance semble encore difficile à envisager. "Je suis à 5 secondes, je ne vais pas trop parler, concédait-il ce mardi. Ce record n'est pas intouchable. Il faut que je m'entraine plus fort et que je maitrise plus." La construction du calendrier des Mondiaux l'empêchera de s'aligner sur 200 m brasse où ses chances de titre semblent bien plus grandes. Même si avec lui, il ne faut jamais se montrer catégorique.

La grosse performance du jour signée Grousset

La grosse performance de la journée a été réalisée par Maxime Grousset, auteur d'un temps de 47''62 sur 100 m nage libre, soit la troisième meilleure performance mondiale de l'année. "Je suis vraiment content de ce chrono, je ne pensais pas faire ça !", a-t-il admis. "Si je suis capable de faire ça aujourd'hui, peut-être que je pourrais faire mieux dans cinq semaines."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité