Championnats d'Europe 2026 - "Le record du monde, il l’a dans les pattes, c’est sûr" : Léon Marchand, et si c’était pour aujourd’hui ?

Eurosport sur Google

Toutes les conditions semblent réunies ce vendredi aux championnats d’Europe de Saint-Denis pour que Léon Marchand s’offre un nouveau record du monde. Dans son viseur : la marque mondiale du 200m papillon. Délesté du 4 nages, en pleine bourre malgré une alerte aux adducteurs, le champion olympique de la distance pourrait bien tout casser en demi-finale. Explications.

Léon Marchand après son 200m nage libre

Crédit: Getty Images

"Tu comprends pourquoi je te dis de nager cette épreuve ? Tu es de loin le meilleur au monde sur cette course. Un jour, tu feras 1'49 si tu t'entraînes." Dans l’excellent documentaire qui lui est consacré par nos confrères de L’Equipe Explore, Bob Bowman, qui en connaît un rayon sur le sujet, est persuadé que Léon Marchand va finir par faire tomber le record du monde du 200m papillon (1’50"34) détenu depuis sept ans par Kristof Milak.
Champion olympique de la discipline, Marchand en est l’empereur désormais et même le pauvre Milak, avalé lors d’une dernière longueur de folie aux JO, a préféré se réfugier sur le 100m où l’ogre Marchand ne s’aventure pas (encore). Sa gêne à l’adducteur l’a contraint à déclarer forfait sur 200 et 400m 4 nages.
Il arrive donc ce vendredi reposé et remonté comme un coucou. "Le fait de ne pas faire 4 nages, je me suis dit que c'était le moment de vraiment aller à fond sur le 200 m du relais, sur le 400 le dernier jour, et sur le 200 m papillon parce que j'aurai moins de courses avant, déclarait-il le week-end dernier. Je suis assez curieux de voir comment ça peut évoluer." Depuis, il a signé le 6e temps de l’histoire sur 200m nage libre lors du relais français et explosé son record.
picture

Un retour d'anthologie pour l'histoire : Marchand, l'œuvre d'art

Video credit: Eurosport

Pour la première fois en championnats, il va arriver frais sur le 200 pap’
S’il y avait un doute sur sa santé, il a déjà volé en éclat. "Je pense qu’il a le record du monde dans les pattes, ça c'est sûr, nous confie Christophe Marchand, son oncle, 13e sur 400m nage libre lors des JO de Barcelone en 1992. En plus, il n'a pas fait trop de courses cette semaine, il est reposé. Pour la première fois en championnats, il va arriver frais, vendredi, sur le 200 pap’. S'il a bien dormi et bien mangé pendant les deux, trois jours précédents, je pense qu'il peut faire un gros chrono."
picture

Léon Marchand, sixième meilleur temps de l'histoire sur le 200m nage libre

Crédit: Getty Images

Sa meilleure marque date de la finale des Jeux de Paris (1’51"21) et il avait fait l’impasse sur la distance l’an dernier aux Mondiaux de Singapour. Mais le papillon est inscrit dans ses gênes. Il s’agit même, sans doute, de la nage la plus naturelle pour lui où sa souplesse fait la différence. "Il a l'ondulation assez facile, le relâchement, continue son oncle. Il va plus vers l'avant, c'est plus facile pour lui." L’ondulation justement, voici aujourd’hui le seul frein à un chrono de référence ce vendredi.
Je sais que Léon aime bien nager vite en demi-finale parce que c'est plus relâché, il a moins de pression
"J'ai une légère gêne en papillon quand je suis vraiment à une intensité à 100 %. J'utilise vachement mes adducteurs en ondulation, notait-il encore le week-end dernier. Mais c'est vraiment une gêne, ce n'est pas une douleur." Tout dépendra de l’évolution de ses sensations mais son relais lundi a donné un premier élément de réponse. Si tout s’enclenche, la piscine de Saint-Denis pourrait voir tomber ce vendredi son deuxième record du monde de la semaine. Bien plus que samedi, pourtant jour de la finale.
"Je sais que Léon aime bien nager vite en demi-finale parce que c'est plus relâché, il a moins de pression, continue Christophe Marchand. Et puis si tu bats le record du monde en demi, il n'y a plus qu'à gérer la victoire en finale. Je pense que c'est ce qu'a voulu faire mardi Hubert Kos sur le dos en demi-finale du 200m dos. C'est vrai qu'on a l'impression qu'il y a tout qui s'aligne bien pour ce record." Marchand, lui, n’a jamais caché qu’il l’avait dans un coin de la tête. Et généralement, nager dans son pays l’inspire…
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité