Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de Barcelone : Camille Muffat connaît un échec cinglant sur 400 mètres

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/07/2013 à 22:19 GMT+2

Seulement septième de la finale du 400 mètres nage libre, Camille Muffat est passée à côté de son premier rendez-vous des championnats du Monde. Pourtant championne olympique, la Française, impuissante face à la jeune Ledecky, a nagé très loin de son niveau.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La reine de Londres a bu la tasse à Barcelone. Un an après avoir décroché le titre olympique sur 400 mètres, Camille Muffat a échoué dans sa quête d'un doublé JO-Mondiaux. Pire, la Niçoise est complètement passée à côté de sa finale. Elle qui comptait tout casser à Barcelone... Septième en 4'07"67, la championne olympique a fini à près de huit secondes de l'or. À seulement 16 ans, la jeune Katie Ledecky a nagé à un niveau (3'59"82) que Camille Muffat n'a jamais atteint. Mais la Française s'est aussi montrée sous un mauvais jour, très loin de ses propres performances, elle qui présentait le meilleur temps des engagées, en 4'02"64.
La petite alerte de la matinée n'a pas été effacée. C'est bien une Muffat en dedans qui débute ces Mondiaux. Sans bousculer Ledecky, deuxième femme à descendre sous les quatre minutes, la Niçoise avait les moyens de s'installer sur le podium, dont les deux dernières marches sont occupées par l'Espagnole Costa Schmid (4'02"47) et la Néo-Zélandaise Lauren Boyle (4'03"89). Ces deux-là n'ont pas abordé les Mondiaux dans le climat pesant qui entoure Fabrice Pellerin, entraîneur en rupture avec Yannick Agnel. Mais Camille Muffat a d'autres occasions de prouver, comme elle l'affirme, que le départ de son ancien partenaire d'entraînement ne l'a pas perturbée. Rendez-vous mardi sur le 200.
Arrivé avec bien moins de repères que Muffat, Sun Yang est parvenu à triompher du 400 mètres nage libre masculin. Médaillé d'argent sur la distance en 2011, le double champion olympique a remporté dimanche le titre mondial en 3'41"59. Malgré une saison perturbée, le Chinois a nettement dominé le Japonais Kosuke Hagino (3'44"82) et l'Américain Connor Jaeger (3'44"85). Le Canadien Ryan Cochrane échoue à moins de deux dixièmes du podium.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité