Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde de natation - Maxime Grousset sacré champion du monde sur 100m papillon

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/07/2023 à 15:07 GMT+2

Immense Maxime Grousset ! Le Français a explosé le record de France pour décrocher la médaille d'or sur le 100m papillon des championnats du monde de Fukuoka, samedi, en 50"14. Après deux médailles de bronze au Japon, le Tricolore décroche son premier titre en individuel et rejoint Léon Marchand dans le club des grandes satisfactions de ces Mondiaux.

Maxime Grousset, champion du monde du 100m papillon aux Mondiaux de Fukuoka

Crédit: Getty Images

Il y a eu Léon Marchand, intenable depuis le début de ces Mondiaux de Fukuoka. Il y aura aussi Maxime Grousset. Déjà double médaillé de bronze au Japon, sur 50m papillon et 100m nage libre, le Français a réussi la passe de trois samedi, de la plus belle des manières, en s'offrant le premier titre mondial de sa carrière en individuel. Son chrono (50"14), nettement meilleur que le précédent record de France, lui a permis de dominer le 100m papillon devant le Canadien Josh Liendo (50''34), revenu très fort, et l'Américain Dare Rose (50''46).
Parfaitement parti, Grousset est passé en tête aux 50m et n'a jamais lâché son avance. Même l'énorme pression mise par Liendo dans les 15 derniers mètres n'a pas fait craquer Grousset, qui est devenu le cinquième nageur le plus rapide de tous les temps sur cette épreuve. A un an des JO de Paris, voilà encore une très belle promesse.
Après la course, ne natif de Nouméa s'est en tout cas montré confiant : "Bonne forme, belle confiance pour l'année prochaine, on y va !" Grousset porte à six le nombre de médailles de la délégation française durant ces Mondiaux, avec trois breloques à son actif, alors que les trois autres ont été décrochées par le phénomène Léon Marchand. Ce titre vient aussi s'ajouter au bronze obtenu sur 50m nage libre aux Mondiaux de Budapest l'an dernier où il avait également empoché l'argent sur 100 m nage libre.
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité