Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mondiaux de Fukuoka : Léon Marchand décroche son troisième titre de la semaine sur le 200m 4 nages

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/07/2023 à 15:27 GMT+2

Et de trois pour Léon Marchand à Fukuoka ! Après son titre sur le 400m 4 nages et au lendemain de son sacre sur le 200m papillon, le prodige tricolore a décroché une nouvelle médaille d'or sur le 200m 4 nages. Tenant du titre sur la distance, Marchand a devancé les deux Anglais Duncan Scott et Tom Deam pour décrocher son 5e titre mondial en deux championnats du monde.

Léon Marchand après son troisième titre à Fukuoka

Crédit: Getty Images

Et de cinq ! Seul au monde, Léon Marchand a éclaboussé de toute sa classe le bassin de Fukuoka. Intouchable encore une fois, il a conservé son titre sur le 200 m quatre nages pour marquer encore l'histoire. Après le 400 m quatre nages et le 200 m papillon, le Toulousain décroche sa troisième médaille d'or au Japon, son cinquième titre mondial déjà. A 21 seulement, il devient ainsi le seul nageur tricolore détenteur de cinq couronnes mondiales ! Tout juste magistral.
Avec cinq titres et une médaille d'argent en seulement deux éditions (ndlr : lors du 200 m papillon de Budapest en 2022), Léon Marchand en profite aussi pour rejoindre Camille Lacourt (4 titres et 2 médailles d'argent) en tant que Français le plus médaillé aux Mondiaux en individuel. A un an des Jeux Olympiques de Paris, sa moisson commence à être impressionnante. Et ce n'est évidemment pas fini étant donné son âge et… sa marge !

Encore bluffant en brasse

Jeudi, le protégé de Nicolas Castel et de Bob Bowman, ancien mentor de Michael Phelps, a encore marqué les esprits. Pas de record du monde cette fois-ci mais un nouveau record d'Europe (1'54''82) et une nouvelle démonstration surtout. Challengé comme sur le 400 4 nages par Carson Forster qui est parti fort en papillon, Léon Marchand a vite repris la direction des opérations.
Avec ses coulées phénoménales, le nageur tricolore, parti s'exiler en Arizona aux Etats-Unis, a pris les devants lors de son passage en brasse, comme souvent. Il a alors pris un sérieux avantage avant de conclure en crawl pour filer vers un nouveau sacre dans la piscine de la Marine Messe de Fukuoka. Devant lui et alors qu'il s'est emparé du vieux record d'Europe du Hongrois Laszlo Cseh, il n'y a plus que deux nageurs plus rapides que lui dans l'histoire sur le 200 m quatre nages : Ryan Lochte et Michael Phelps, rien que cela.
Avec trois titres en trois courses, Marchand, qui a fait l'impasse sur le 200m brasse, peut d'ores et déjà se dire qu'il a signé un séjour parfait au Japon en individuel. Il lui reste les relais (4x200 mètres nage libre et 4x100 mètres 4 nages) pour essayer de compléter sa collection avant de repartir. Après, il pourra se projeter sur Paris 2024. Avec une ambition de glouton.
picture

Léon Marchand a battu le record de Michael Phelps à Fukuoka

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité