Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manaudou va faire un break

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/08/2008 à 14:30 GMT+2

Juste après sa qualification pour les demi-finales du 200m dos, Laure Manaudou a révélé qu'elle allait prendre du recul. L'ancienne reine du 400m, qui sort de quinze mois difficiles et qui traverse les Jeux comme un fantôme, veut couper avec la compétitio

Les spéculations appartiennent désormais au passé. Que va devenir Laure Manaudou ? Que va-t-elle faire après les Jeux Olympiques ? La principale intéressée a donné sa réponse, jeudi juste après les séries du 200m dos et sa qualification avec le dixième temps cumulé. Touchée par ses échecs successifs sur 400m nage libre dont elle a pris la dernière place de la finale et le 100m dos (7e de la finale), la triple médaillée d'Athènes a décidé de prendre du recul. "Je n'ai pas envie de penser à ce que je vais faire. Mais déjà, je sais que je vais faire un long break et penser à autre chose. Après, pendant combien de temps, je ne sais pas", a révélé la Française.
Aujourd'hui âgée de 21 ans, Laure Manaudou se retrouve dans l'impasse. Véritablement confrontée à l'échec cette année, une première depuis son envol au plus haut niveau, l'ancienne recordwoman du monde du 400m nage libre sort éreintée de quinze mois qui l'ont vue quitter son entraîneur de toujours, Philippe Lucas, pour l'Italie, se faire ensuite virer manu militari du club piémontais de la LaPresse, puis revenir en France auprès de son frère Nicolas pour enfin choisir Lionel Horter et le club de Mulhouse pour préparer les Jeux Olympiques. Pas vraiment l'idéal. Aujourd'hui, le résultat est sans équivoque.
"Un mois, comme six mois, comme un an"
Pourtant, la Française pensait avoir préparé Pékin du mieux possible. "Je ne pensais pas que cela allait se passer comme ça avec les entraînements que j'ai fait, ainsi qu'après la préparation effectuée à Font-Romeu. Je faisais vraiment des bons temps, j'avais de bonnes sensations. Après, je n'ai jamais été comme ça, ce qui prouve que le stress enlève pas mal de capacités. Il faut savoir le gérer". Même si certains pointent du doigt un déficit au niveau physique, la Française est persuadée que tout est dans la tête : "Non, c'est juste un problème de mental. Je n'ai jamais été autant en difficulté. C'est sûr que dans la tête, ce n'est pas facile. Essayer de faire des bons temps quand on n'est pas bien, c'est dur".
"Je pense que je vais prendre mon temps et ne pas me précipiter le 1er octobre pour reprendre, pour penser aux Championnats d'Europe en petit bassin, aux Championnats du monde à Rome. Je vais prendre mon temps. Je n'ai pas trop envie de penser à ce que je vais faire l'année prochaine", avoue-t-elle. Quand reviendra-t-elle alors ? La Française ne sait pas vraiment. "Ça peut être un mois, comme six mois, comme un an, j'ai vraiment envie de penser à autre chose et puis de profiter un petit peu de ma famille et de mes amis, d'Esther (Baron) aussi qui n'est pas là. J'ai envie de voir tous ceux qui sont proches de moi et qui n'ont pas pu être ici avec moi." Laure Manaudou n'a plus envie. C'est une évidence. Espérer un résultat sur 200m dos semble plus qu'illusoire. L'ancienne reine de la natation mondiale n'y est plus. Elle nagera sa demie. Peut-être une finale. Et partira. Reviendra-t-elle ? Rien n'est moins sûr.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité