JO 2024 - Natation - Peaty vise les nageurs chinois : "Si vous touchez et que vous savez que vous trichez..."
ParArthur Merle
Mis à jour 05/08/2024 à 12:13 GMT+2
Le climat autour des nageurs chinois est toujours plus lourd. Alors que le relais britannique a terminé au pied du podium du 4x100m quatre nages, Adam Peaty a visé de manière très claire ses adversaires, dont certains avaient été contrôlés positifs à une substance interdite avant les JO de Tokyo 2021. Le nageur de 29 ans assure ne plus avoir confiance en le système.
Les Bleus ont cru à l'or et terminent en bronze sur le 4x100 m quatre nages
Video credit: Eurosport
Pan Zhanle avait vidé son sac après avoir explosé son propre record du monde sur le 100m nage libre la semaine dernière, pointant du doigt le comportement irrespectueux de certains de ses adversaires, notamment australiens et américains. Mais cela n'a absolument pas suffi à tempérer le climat de suspicion qui entoure la natation chinoise depuis une enquête ayant révélé que vingt-trois nageurs et nageuses chinois avaient été testés positifs à la trimétazidine, début 2021, lors d’une compétition disputée à Shijiazhuang avant les JO de Tokyo.
- Suivez les Jeux Olympiques en intégralité sur Eurosport, via la plateforme Max !
- Le tableau des médailles.
Surtout pas depuis que le relais chinois a remporté le 4x100m quatre nages dimanche, devant des Bleus en bronze notamment, mais aussi des Britanniques au pied du podium. Ce qu'Adam Peaty, triple champion olympique, a eu beaucoup de mal à digérer. Et pour cause : parmi les quatre vainqueurs de dimanche, deux faisaient partie des nageurs testés positifs en 2021, Qin Haiyang et Sun Jiajun.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/07/31/4014847-81434588-2560-1440.jpg)
Pan ! Le record du monde du 100m nage libre atomisé
Video credit: Eurosport
Il ne sert à rien de gagner si vous ne gagnez pas de manière équitable
"Il ne sert à rien de gagner si vous ne gagnez pas de manière équitable, a lâché la star de 29 ans après la course, dans des propos relayés par le Guardian. Je pense que vous le savez au fond de vous. Si vous touchez et que vous savez que vous trichez, alors vous ne gagnez pas vraiment".
Le tacle est à peine déguisé, même si celui qui a décroché l'argent sur le 100m brasse à Paris ne veut pas faire de ces (nombreux) cas une généralité. "On m’a également posé des questions sur des personnes qui n’ont pas été contaminées et je respecte cela. Je ne veux pas mettre toute une nation ou un groupe de personnes dans le même panier. Je pense que ce serait très injuste".
Reste que le doute est là, constamment. "Nous devrions avoir confiance dans le système, mais ce n’est pas le cas", a ajouté Peaty. Pour rappel, l'enquête conjointe du New York Times et de la chaîne allemande ARD avait révélé que les nageurs chinois en question avaient été blanchis par l'Agence mondiale antidopage, qui avait accepté la thèse de la contamination alimentaire.
Publicité
Publicité