Record du monde - "Comme Bolt ou Biles, quelqu'un capable de gagner partout" : Léon Marchand, l'exploit permanent
Après six semaines de repos, Léon Marchand, en pleine reprise, a claqué un nouveau record du monde : celui du 200m 4 nages petit bassin. Le quadruple médaillé d'or de Paris est reparti sur des bases insensées alors même qu'il n'est qu'en rodage et évolue à Singapour dans un environnement qu'il maîtrise moins. Une preuve de plus que le Toulousain est fait d'un autre bois.
"Ça parait facile aujourd’hui mais il en a bavé" : Alain Bernard analyse les coulées de Marchand
Video credit: Eurosport
Il paraît qu'il est en reprise ou en rodage. Il paraît qu'il doit prendre des repères dans les bassins de 25 mètres. Il paraît même qu'il a fait cette tournée asiatique parce qu'il trouvait ça fun et qu'il voulait d'abord prendre du plaisir. Sauf que même s'il n'est pas au sommet de sa forme, Léon Marchand est au-dessus des autres et même de tout le monde pour dire la vérité. Il l'a prouvé ce vendredi en explosant le record du monde du 200m 4 nages en petit bassin de Ryan Lochte. Un chrono qui datait de 2012 (1'49"63) et auquel il a mis une sacrée claque (1'48"88).
Comment, alors qu'il a coupé durant six semaines et qu'il est moins bon dans les bassins de 25 mètres, a-t-il pu devenir subitement ce vendredi l'homme le plus rapide sur la distance ? La première réponse tient dans sa qualité première : les coulées. En petit bassin, par définition, elles sont encore plus diaboliques et efficaces.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/01/image-e08844eb-06a4-4487-9668-0b1d28982279-85-2560-1440.jpeg)
Léon Marchand nouveau recordman du monde du 200m 4 anges en petit bassin
Crédit: Getty Images
Ce n'est pas un nageur qui prend, comme d'autres, 15 kilos quand il décroche
"Il n'a pas de repère en 25 mètres mais il a une antériorité sur les courses en yards (ndlr : avec des bassins de 22,86 mètres) qui lui donne un avantage, nous confie Julien Issoulié, le DTN de la natation française. Si on ajoute ça à ses qualités sous l'eau et au fait qu'il soit un jeune athlète qui n'a pas besoin de semaines d'entraînement pour retrouver la forme… Ok, il a pris six semaines de vacances mais il a travaillé sept ans comme une mule et ce n'est pas un nageur qui prend, comme d'autres, 15 kilos quand il décroche."
Marchand a aussi gagné en consistance depuis sa reprise en Chine à Shanghaï. Il a remporté ses premières courses post-JO sur la fraîcheur. Il s'est amélioré à Incheon pour maîtriser son sujet à Singapour. "A part un virage qui n'est pas dingue, le reste est incroyable, commente Issoulié. Le papillon tourne bien, la brasse est dans le bon rythme. Il ne cesse de progresser et a cassé sa rythmique du grand bain." Alors tant pis s'il n'est pas rasé ou s'il est dans un cycle de préparation pour un objectif plus lointain, à savoir les Mondiaux de Budapest le 5 décembre prochain. Quand le quadruple champion olympique maîtrise les éléments, généralement, le chrono souffre.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/08/05/4019831-81534268-2560-1440.png)
Marchand sur le 200m nage libre : "Mon coach est du même avis qu'Alain Bernard"
Video credit: Eurosport
C'est comme un virtuose en piano
"C'était très excitant pour moi, j'ai essayé de faire quelque chose qui n'avait jamais été fait avant (ndlr : nager en moins d'1'49"), donc j'ai donné tout ce que j'avais dans l'eau, a-t-il expliqué très simplement après sa nouvelle démonstration de force. La foule m'a vraiment poussé, ça m'a rappelé les Jeux olympiques." Le prestige en moins mais le record du monde en plus. Et il ne s'est pas contenté d'un rabotage de quelques centièmes. Non, Marchand y est allé au marteau-piqueur et au burin.
"Quand vois le rythme, le relâchement : tu as l'impression que c'est facile, savoure le DTN. Il y a tellement d'efforts derrière mais ils s'effacent devant l'exploit. C'est comme un virtuose en piano. Tu t'envoles et tu as la chair de poule devant un mec qui arrive à s'exprimer comme ça. Ce garçon peut nager ce qu'il veut sur tous les terrains, grand ou petit bassin. Il est bluffant. On a vraiment de la chance d'avoir un athlète comme ça d'exception sous nos yeux. C'est comme Usain Bolt en athlétisme ou Simone Biles en gym. C'est ce qui se fait de mieux et ça va durer un moment. Ce record montre qu'il peut nager ce qu'il veut. Il est de loin le meilleur qu'importe le terrain où il joue." Samedi, il s’attaquera au 400m 4 nages et en décembre, aux Mondiaux en petit bassin où il doit, cette fois, atteindre son pic de forme pour cette fin d’année. Les chronos sont prévenus…
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)