Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Florent Manaudou : "Je peux nager encore plus vite en finale"

Laurent Vergne

Publié 12/08/2016 à 07:06 GMT+2

JO RIO 2016 - Titillé lors des séries, Florent Manaudou a remis un coup de collier en 21"32 pour signer le meilleur temps des demies. Histoire de rappeler à tout le monde qui était le patron. Reste que la concurrence est proche et les menaces multiples. Pour arracher l'or, il lui faudra peut-être nager plus vite encore. Ça tombe bien, il s'en sent capable.

Florent Manaudou dans le bassin olympique de Rio après sa série du 50m nage libre

Crédit: Panoramic

Vendredi, en tout début d'après-midi à Rio, Florent Manaudou n'avait signé "que" le quatrième chrono des séries du 50 mètres. On ne l'avait pas senti tracassé plus que ça. Mais quand même. Piqué au vif juste ce qu'il fallait, le natif de Villeurbanne, qui n'avait pas voulu forcer dans ce premier tour, a tenu à mettre les choses au point lors des demi-finales le soir. 21"32, et meilleur temps. 21"32, soit deux centièmes plus vite que le temps qui lui avait permis de devenir champion olympique il y a quatre ans à Londres.
"C'est bien", a sobrement commenté le Français, néanmoins conscient que la concurrence pousse derrière lui. "Les nageurs derrière moi vont très vite eux aussi. Honnêtement, je ne pensais pas que ça nagerait en 21"4 ce soir." Et pourtant… L'Ukrainien Andriy Govorov, tombeur de Manaudou à Vichy début juillet, et qui l'avait à nouveau devancé jeudi en séries, a claqué un 21"46, exactement comme le vétéran américain Anthony Ervin, 35 ans. Nathan Adrian, 24 heures après sa médaille de bronze frustrante sur 100m, est allé à peine moins vite, en 21"47.

Pas le droit à l'erreur

C'est dire si Florent Manaudou n'a pas de marge. Il reste le favori et sans aucun doute le meilleur spécialiste de la longueur de bassin, mais s'il veut conserver son titre, il n'aura pas droit à l'erreur vendredi soir en finale. Il s'y prépare. "Je suis vraiment satisfait de mon temps mais ça nagera sans doute en 21"3 ou 21"4 demain à côté de moi donc il faudra faire encore mieux, a-t-il prévenu jeudi soir. Je pense que je peux nager plus vite en finale. J'espère juste que je toucherai le premier, c'est tout."
En quittant l'Aquatic Center, il restait à Florent Manaudou 24 heures à gérer avant de jouer sa place dans l'histoire de la natation française sur une vingtaine de secondes. "Demain (vendredi), ce sera une autre course, estime le nageur du CN Marseille. Les séries et les demies ne compteront plus. Ce sera une préparation différente aussi, je n'aurai pas nagé le matin. Je serai sans doute un petit peu plus frais, mais sûrement un peu plus tendu aussi."
De notre envoyé spécial à Rio, Laurent Vergne
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité