Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO : Le relais français médaillé d'argent sur 4x100m nage libre, les Etats-Unis de Phelps sacrés

Laurent Vergne

Mis à jour 08/08/2016 à 07:24 GMT+2

JO RIO 2016 - Le relais français (Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou, Jérémy Stravius) a pris la 2e place du 4x100m nage libre dimanche soir. Les nageurs français ont ainsi offert sa première médaille à la délégation bleue, en argent. Les Américains, emmenés par un grand Michael Phelps qui décroche un 19e titre olympique, ont été sacrés et ont mis fin à l'hégémonie française en relais.

Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius médaillés d'argent sur le relais 4x100m nage libre à Rio, dimanche 7 août 2016

Crédit: AFP

Enfin ! Juste avant que ne sonne minuit à Rio et la fin de ce premier week-end fait de frustrations et de désillusions, la France a décroché sa toute première médaille dans ces Jeux Olympiques 2016. Le relais 4x100 mètres nage libre tricolore n'a pas failli. Mais après quatre années de triomphes continus, il est tombé sur plus fort que lui. Les Etats-Unis, portés par un Michael Phelps "phelpsnoménal", ont mis fin à la suprématie française sur la distance. Les Bleus prendront donc cet argent qui fait plutôt le bonheur, vu le contexte. Il n'est plus temps de faire la fine bouche.
N'en déplaise aux ambitieux Australiens de Cameron McEvoy, qui ont dû se contenter du bronze, cette finale a tourné au duel franco-américain après le premier relais, bien lancé par Mehdy Metella pour les Bleus. Duel qui a basculé dans la quatrième longueur de bassin. Fabien Gilot et Michael Phelps, les deuxièmes relayeurs, ont alors placé un coup d'accélérateur pour mettre la concurrence à distance raisonnable.
picture

Fabien Gilot et Florent Manaudou, médaillés d'argent sur le relais 4x100m nage libre à Rio

Crédit: AFP

23e médaille olympique, la 19e en or pour Phelps

Aux 150 mètres, le Français a même semblé en mesure de prendre l'ascendant. Mais par une coulée impériale, Phelps a mis une gifle au relais bleu. Quand il a permis aux Américains de basculer en tête à mi-course en reléguant Gilot à plus d'une seconde, la messe était quasiment dite. L'immense nageur de Baltimore n'aura pas été le plus rapide, mais il aura bien été le plus décisif sur une distance où il ne possédait pourtant pas de références cette saison. Cette 23e médaille olympique, la 19e en or, est on ne peut plus méritée pour lui.
Le troisième run a figé les positions, mais il a redonné espoir aux Français, Florent Manaudou croquant gentiment Ryan Held pour ramener les tenants du titre à moins d'une demi-seconde. Trop, malgré tout, pour espérer un miracle. Mais que ce dernier 100 mètres a été beau, plus que cela même. Nathan Adrian (46"97), Cameron McEvoy (47"00) et Jérémy Stravius (47"11) y signant les trois chronos les plus rapides de la soirée.
Au final, il aura manqué six dixièmes aux Français (3'09"92 contre 3'10"53). La force de l'habitude, celle de la victoire, n'aura pas suffi à mettre à mal la détermination d'une équipe américaine tellement vexée en 2012 à Londres. Mais, au moins, le compteur est ouvert, et plutôt de belle manière. Maintenant, ouf, le week-end est terminé…
De notre envoyé spécial à Rio, Laurent Vergne
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité