Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques - Florent Manaudou : "Si Dressel nage au niveau de son 100m, ça va être compliqué d'aller le chercher"

Julien Pereira

Mis à jour 30/07/2021 à 13:58 GMT+2

TOKYO 2020 - Il est de retour. Et il est en forme. Pas forcément dans le rythme depuis le début de l'année, Florent Manaudou a remis un joli coup d'accélérateur lors des séries du 50 m nage libre, ce vendredi. Le Français a signé le deuxième temps, derrière l'intouchable Caeleb Dressel. Le champion olympique 2012 reprend du plaisir. Et des ambitions ?

Florent Manaudou et Caeleb Dressel lors des séries du 50m des Jeux Olympiques de Tokyo, le 30 juillet 2021

Crédit: Getty Images

Il est sorti du bassin détendu et avec le sourire. Il avait de quoi. Florent Manaudou s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du 50 m nage libre des Jeux Olympiques de Tokyo, un peu plus de deux ans après avoir renoué le fil de sa carrière de nageur. Mieux, le Français a établi le deuxième temps des séries, dans le sillage de Monsieur Caeleb Dressel, superstar des bassins venu engloutir les médailles.
Le sprinter du Cercle de Marseille a bouclé sa longueur en 21"65. À distance du glouton américain (21"32) mais plus vite que tous les chronos qu'il avait établis, jusqu'ici, cette année. Cette saison, ses temps oscillaient au mieux entre 21"7 et 21"8, et dépassaient parfois les 22"0. De quoi entrevoir une nuit excitante, samedi, en demi-finales (4h11) où Maxime Grousset s'est également invité.
picture

Meilleur chrono de sa saison et 2e de sa série, ça commence bien pour Manaudou

Pour l'instant, le nageur de 30 ans préfère ne pas se projeter. Il n'a cumulé que trop peu de certitudes, ces derniers mois, pour voir plus loin : "C'est sûr que je n'ai pas fait une année extraordinaire au niveau des chronos, a-t-il admis sur France Télévisions. Je vais essayer de passer les demies parce qu'en finale, tout est possible. Je ne pense pas vraiment à la victoire. J'ai le deuxième temps mais avec un dixième de plus, j'aurais eu le septième ou le huitième temps (Thom De Boer s'est classé sixième en 21"75, NDLR)."
Dressel est fort mais personne n'est imbattable
Il n'empêche, Manaudou n'avait jamais abordé les Jeux dans cet état d'esprit. Cette fois, il n'est ni le patron ni même un outsider, sur le papier. Et ça change tout. "Je suis très excité de faire ces Jeux, l'objectif est de prendre du plaisir parce que je n'en ai pas pris beaucoup sur mes derniers JO avec mon statut de favori, a-t-il expliqué. Et avec le plaisir viendra la perf', j'en suis sûr." Avec cinq nageurs en un dixième, la course à la médaille est particulièrement indécise.
picture

Dressel en mode record et Grousset surprenant 4e : Le 100 m n'a pas déçu

Seule certitude : Dressel est encore et toujours au-dessus de la meute. "Il est fort mais personne n'est imbattable, a analysé Manaudou, avec le sourire. C'est le favori. S'il nage au niveau de son 100m et de son 100 papillon, ça va être compliqué d'aller le chercher. Mais c'est une course d'un jour et j'aimerais bien accrocher une quatrième médaille olympique à mon palmarès." Qu'importe le métal, ce serait un sacré rebond.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité