Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOKYO 2020 - La serie s'arrête pour le relais bleu sur le 4x100m nage libre, les Etats-Unis et Dressel sacrés

Cyril Morin

Mis à jour 26/07/2021 à 11:09 GMT+2

TOKYO 2020 – Pour la première fois depuis 2004, l'équipe de France rate le podium sur le relais 4x100m nage libre messieurs aux Jeux Olympiques. A Tokyo, le relais bleu, composé de Maxime Grousset, Florent Manaudou, Clement Mignon et Mehdy Metella, a dû se contenter de la sixième place de la finale remportée par les Etats-Unis devant l'Italie et l'Australie. Caeleb Dressel débute sa moisson.

Le relais américain sacrés sur le 4x100m nage libre

Crédit: Getty Images

C’est la fin d’une longue et riche histoire. Depuis 2008, les Bleus avaient constamment figuré sur le podium du relais 4x100m nage libre. En argent à Pékin et Rio, sacrés à Londres, le quatuor français constitué de Maxime Grousset, Florent Manaudou, Clément Mignon et Medhi Metella n’a pas su s’inscrire dans les pas de ses glorieux aînés, terminant 6e d’une course dominée haut la main par un relais américain imprenable, où Caeleb Dressel remporte déjà son premier titre à Tokyo. L’Italie et l’Australie complètent le podium.
Pourtant, Grousset avait démarré pied au plancher, mettant les Bleus dans les meilleures dispositions possibles, à la lutte avec les Etats-Unis. Mais Florent Manaudou a fini par coincer quelque peu dans son deuxième cinquante mètres, laissant la voie ouverte aux autres postulants au podium. Clément Mignon n’a pas su arrêter l’hémorragie tandis que Metella partait déjà de trop loin pour espérer arracher une breloque. D’autant que l’Italie et l’Australie ont su revenir très fort pour monter sur la boîte, juste devant le Canada.
Mais l’histoire ne retiendra probablement qu’une chose : la première médaille d’or d’une collection qui s’annonce riche pour Dressel. Le nageur américain a démarré son relais avec un temps indécent sur 50m (22''24) avant de gérer sa deuxième partie de course. Pas de doute : la mise en jambes de l’Américain est franchement impressionnante. Et son rêve d’un sextuplé pas si improbable a pris un peu plus forme dans le centre aquatique de Tokyo. Vu la forme affichée, on voit mal qui serait en mesure d’empêcher le glouton américain de tout rafler…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité