Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le nageur chinois Sun Yang, suspendu quatre ans et trois mois, manquera bien les JO de Tokyo

Loris Belin

Mis à jour 22/06/2021 à 17:55 GMT+2

TOKYO 2020 – Triple champion olympique, Sun Yang ne sera pas cette fois présent aux JO de Tokyo. Le nageur chinois a été suspendu quatre ans et trois mois par le Tribunal arbitral du sport mardi pour avoir détruit un échantillon de sang lors d'un contrôle antidopage.

Sun Yang lors de son audience face au TAS

Crédit: Getty Images

C'est peut-être enfin le terme d'un des marathons sportivo-judiciaires de ces dernières années. Sun Yang, trois fois médaillé d'or aux Jeux Olympiques, ne sera pas présent à Tokyo après un dernier soubresaut d'une affaire qui dure maintenant depuis près de trois ans. Pour avoir détruit une fiole de sang avec un marteau lors d'un contrôle antidopage inopiné en septembre 2018, Sun Yang s'est vu infliger quatre ans et trois mois de suspension par le Tribunal arbitral du sport de Lausanne mardi. Une peine moindre que celle prononcée par l'instance début 2020, mais suffisante pour priver la star controversée d'une participation aux Jeux.
Sun Yang avait reçu huit ans de suspension par le TAS il y a 16 mois, avant que la décision ne soit annulée par le Tribunal fédéral suisse en décembre dernier à la stupeur générale, la faute à la "partialité" du président du panel d'arbitres et ancien chef de la diplomatie italienne, Franco Frattini. Durant l'instruction, Frattini s'était fendu de tweets qualifiés d'"extrêmement violents" et racistes, laissant ouverte la possibilité de la présence de Yang à Tokyo.

Déjà contrôlé positif en 2014

Le nageur était initialement qualifié pour Tokyo 2020 pour avoir rempli les critères de sélection pour les Championnats du monde disputés un an plus tôt, à savoir décrocher un titre mondial. L'affaire de l'échantillon fracassé s'était alors soldée sur un non-lieu pour un vice de forme lors de l'instruction de la Fédération internationale de natation. Sa présence durant la compétition, et ses sacres sur 200 et 400 mètres, avaient ulcéré plusieurs de ses concurrents, qui avaient refusé de lui serrer la main ou de partager les cérémonies protocolaires à ses côtés. Sun Yang avait déjà été contrôlé positif à un stimulant (trimétazidine) en 2014, sa suspension n'étant finalement révélée qu'après avoir été purgée.
Cette nouvelle peine de quatre ans et trois mois éloignés des compétitions ne met toutefois pas un terme ferme à sa carrière olympique, puisqu'elle prendra fin juste avant les JO de Paris, en 2024. Sun Yang aura alors 32 ans, et une ombre planant encore au-dessus de lui dans les bassins.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité