Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sun Yang (natation) pourrait participer aux jeux olympiques de Tokyo

ParAFP

Publié 03/05/2021 à 08:49 GMT+2

JEUX OLYMPIQUES - Suspendu huit ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en février 2020 pour la destruction d'un échantillon lors d'un contrôle antidopage inopiné en 2018, puis blanchi par la justice suisse en décembre dernier, Sun Yang pourrait finalement participer aux Jeux olympiques de Tokyo cet été. La fédération chinoise envisage de sélectionner le champion olympique 2012 et 2016.

Sun Yang

Crédit: Getty Images

La fédération chinoise de natation n'écarte pas cette possibilité. Sun Yang, qui sera entendu à la fin du mois dans une rocambolesque affaire de dopage, peut prétendre à une participation aux Jeux olympiques de Tokyo. Le triple champion olympique a été suspendu huit ans (la peine maximale) par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en février 2020 pour la destruction à coups de marteau d'un échantillon lors d'un contrôle antidopage inopiné en 2018. Le nageur avait argué pour sa défense que les contrôleurs n'avaient pas produit "les documents prouvant leur identité". Cette décision a privé de fait Sun Yang des JO prévus à l'époque en 2020, et a acté la fin de la carrière du nageur de 29 ans.
Mais dans un coup de théâtre, la justice civile suisse a annulé cette suspension en décembre dernier, estimant qu'un arbitre du TAS avait manqué d'impartialité. Sun Yang doit de nouveau être entendu par le Tribunal arbitral du sport du 24 au 28 mai, une audience très attendue à plus de deux mois des Jeux olympiques de Tokyo. La Fédération chinoise de natation (CSA) a précisé les règles d'éligibilité pour participer à ces olympiades : les athlètes qui ont remporté un titre aux Championnats du monde 2019 sont "qualifiés d'office" pour les Jeux de Tokyo, précise le texte publié jeudi.

Sacré à Londres et Rio

Sun Yang, qui avait alors remporté deux titres mondiaux en 200 m et 400 m nage libre, répond à ces critères. La Fédération chinoise ne fait cependant aucune mention d'une participation éventuelle du nageur aux Jeux de Tokyo. Et selon la presse chinoise, Sun Yang ne semble pas faire partie des nageurs convoqués par la fédération jusqu'au 8 mai dans le cadre d'une préparation aux J.O.
En 2014, Sun Yang avait déjà été suspendu trois mois pour un contrôle positif à un stimulant (trimétazidine). Dans le plus grand secret, puisqu'il n'avait été rendu public qu'une fois sa sanction largement purgée. Sacré aux Jeux de Londres en 2012 (400 m et 1500 m) et Rio en 2016 (200 m), le Chinois (1,98 m) compte onze titres de champion du monde à son palmarès.
picture

Osaka, Biles, Agbegnenou... : les 10 femmes à suivre aux JO de Tokyo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité