Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOKYO 2020 - Pas d'or pour Katie Ledecky, encore dépassée par Ariarne Titmus

Cyril Morin

Mis à jour 26/07/2021 à 07:19 GMT+2

TOKYO 2020- Katie Ledecky a été battue en finale du 400 m nage libre, où elle visait un sixième titre olympique en carrière. L'Américaine a dû se contenter de la médaille d'argent après avoir craqué dans le dernier 100 m quand Ariarne Titmus a placé une accélération décisive pour aller chercher l'or. Déjà championne du monde en 2019, l'Australienne de 20 ans a encore une fois frustré Ledecky.

Ariarne Titmus, championne olympique devant Katie Ledecky

Crédit: Imago

C’est le premier tsunami vécu dans le Centre aquatique de Tokyo. Et il est de taille. Partie pour remporter tranquillement le 400m nage libre, Katie Ledecky, tenante du titre, a été renversée par la fusée Ariarne Titmus, revenue à hauteur dans un dernier 100m d’anthologie. Déjà championne du monde en 2019 au nez et à la barbe de l’Américaine, l’Australienne s’offre un titre olympique magnifique pour quelques centièmes (3'56"69 contre 3'57"36). Bingjie Li complète le podium.
Elle avait prévu son coup. La jeune nageuse de 21 ans avait décidé de laisser les commandes de la course à son illustre aînée pour se nicher tranquillement dans sa vague. Rapidement, les deux femmes se sont détachées mais l’impression visuelle semblait donner un net avantage à une Ledecky toujours aussi fluide et facile. Mais, jamais décrochée, Titmus est revenue à hauteur au moment d’entamer le dernier 100m. La fusée était lancée.
picture

Quand sa protégée Titmus détrône Ledecky, Dean Boxall devient complètement fou

Ledecky "refuse d'être déçue"

Tandis que Ledecky coinçait quelque peu, l’Australienne semblait au contraire en pleine montée en puissance. A la touche, elle basculait en tête à 50m de l'arrivée. Pour ne plus jamais lâcher une médaille dorée qui lui tendait les bras. Dominatrice sur la distance depuis son premier coup d’éclat à Gwangju, l’Australienne prive d'entrée Ledecky d’un quadruplé historique qu’elle convoitait pour égaler l'ancienne gymnaste Larissa Latynina et ses neuf titres olympiques. Avec elle, ce n’est sans doute que partie remise. Mais ce lundi, il y avait plus fort qu’elle. Une sensation en forme de confirmation : sur le 400m nage libre, la référence s'appelle désormais Titmus.
"Honnêtement, je m'attendais à être plus nerveuse", a avoué Titmus après une accolade avec sa rivale américaine. "Je l'ai remerciée (...) Si je n'avais pas quelqu'un comme elle à chasser, clairement je ne nagerais pas comme ça. Aux 200 m, j'étais un peu inquiète. Mais j'ai essayé de rester calme et d'utiliser ma vitesse".
Déjà battue par Titmus lors des Mondiaux-2019 sur la même distance, Ledecky refusait "d'être déçue". "Je me suis battue bec et ongles (...) Nous nous entendons très bien. Elle dit qu'elle n'aurait pas pu le faire sans moi et je pourrais dire la même chose d'elle, elle m'a vraiment poussée." La Première dame de la natation replongera dans la soirée pour les séries du 200 m puis celles du 1500 m, distance qui fait ses débuts olympiques et dont elle est la grandissime favorite, avant de disputer le 4x200 m et le 800 m.
picture

Un dernier 100m d’anthologie : comment Titmus a croqué Ledecky

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité