Athlètes internationaux de l'année 2025 | 8e place : Ousmane Dembélé, l'année de sa vie

Ousmane Dembélé a marqué son sport en 2025. L'attaquant du Paris Saint-Germain a tout gagné avec son club, et sa mue en buteur a impressionné tout le monde. En confirmant tous les espoirs placés en lui, en profitant d'un alignement des planètes, il a été sacré Ballon d'or. Un bilan qui valait bien qu'il soit le 8e athlète de notre classement des athlètes internationaux.

"L'année 2025 de Mbappé est fantastique mais pas à la hauteur de celle de Dembélé"

Video credit: Eurosport

8. Ousmane Dembélé
Sport : Football
Nombre de points : 86 points
Plus haut vote : 2e
Classement 2024 : non classé
Top 10 des athlètes internationaux de l'année 2025
10. Sydney McLaughlin-Levrone
9. Pauline Ferrand-Prévot
8. Ousmane Dembélé
picture

"Le grand chantier des prochains mois, c'est le cas Dembélé"

Video credit: Eurosport

Pourquoi lui ?
Parmi les sportifs à retenir d'une année, le Ballon d'or arrive souvent dans les hauteurs. Lauréat de la récompense suprême du ballon rond en 2025, Ousmane Dembélé a vécu l'année de sa vie. Pièce indispensable du puzzle au Paris Saint-Germain, l'ailier reconverti avant-centre par Luis Enrique a contribué à la marche sur l'Europe du club de la capitale, titré en Ligue des champions. Du meilleur collectif du monde, il a été le visage, l'incarnation des miracles qu'est capable de réaliser l'entraîneur parisien qui a tiré la quintessence de son effectif.
Ousmane Dembélé (28 ans) a été le joueur du PSG choisi pour représenter l'équipe qui a (presque) tout gagné cette année 2025, mais on pourrait aussi très bien parler de la paire de milieux portugais Vitinha - João Neves, d'Achraf Hakimi ou de Willian Pacho qui ont été tout autant admirables. Mais l'attaquant français a apposé sa marque sur beaucoup des succès de son équipe. Buteur à la dernière seconde du Trophée des Champions face à Monaco, début janvier, le jovial Dembélé indiquait avoir fait un pari avec ses amis sur son nombre de buts marqués, avec des montres de luxe en jeu. 
On ne prend pas trop de risques en avançant que l'objectif a été plus que rempli, puisque sur la saison 2024/2025, Ousmane Dembélé c'est 35 buts. Un bilan faramineux auquel on peut ajouter son apport dans le pressing, à la limite du harcèlement de toutes les défenses qui ont croisé la route de la machine parisienne. Au-delà de son bilan statistique et de son apport de tous les instants dans l'investissement, le buteur parisien a été présent dans les moments clés : le match contre Manchester City pour rester en vie en C1, l'égalisation vitale à Anfield en 1/8e de finale, le but à l'Emirates Stadium pour lancer les Parisiens vers une finale historique où il n'a pas marqué mais a délivré deux passes décisives...
L'un des seuls échecs de sa saison et de celle du PSG, puisque les deux sont liés, c'est le Mondial des clubs, perdu en finale face à Chelsea. Réminiscence de sa fragilité chronique, il avait d'ailleurs manqué le début de la compétition sur une blessure. Réminiscence et signe annonciateur. Alors que son corps l'avait laissé tranquille durant la saison précédente, ce début d'exercice 2025-2026 a été émaillé de blessures multiples. Laissant transparaître que les six mois qu'il a connus entre janvier et mai 2025 auront été les plus fastes de sa carrière.
Une mue en buteur qu'on ne reverra peut-être plus jamais. Six mois qui ont suffi à convaincre la planète foot de le récompenser par la récompense suprême. Parce que c'était l'année de sa vie, parce que c'était l'année du Paris Saint-Germain.
picture

"Dembélé, le Ballon d’Or qui rend heureux"

Video credit: Eurosport

Son année en cinq dates
5 janvier : Pour bien lancer son année, Ousmane Dembélé a offert le trophée des Champions avec un but à la 92e minute au détriment de l'AS Monaco, à Doha. Le début d'une grande moisson.
22 janvier : Au cœur de l'hiver, le Paris Saint-Germain joue sa survie en Ligue des Champions face à Manchester City. Menés 0-2 par les hommes de Pep Guardiola, les Parisiens sont au bord du gouffre. Trois minutes après le but du break d'Erling Haaland, Ousmane Dembélé lance la révolte, et le PSG sauve finalement sa peau (4-2).
29 avril : Alors qu'il avait été écarté lors de la phase de ligue pour le déplacement à Arsenal, Ousmane Dembélé inscrit le seul but de la demi-finale aller face aux Gunners. Une frappe sèche qui n'a laissé aucune chance à David Raya et qui a lancé les Parisiens sur la voie de la finale.
31 mai : C'est le grand jour. Ousmane Dembélé ne marque pas lors de la victoire fleuve en finale de Ligue des Champions face à l'Inter (5-0). À défaut, il se mue en passeur pour Désiré Doué et Khvicha Kvaratskhelia et participe au triomphe suprême de son club. 
22 septembre : Pour récompenser son année, Ousmane Dembélé est sacré Ballon d'or 2025. Ce trophée vient récompenser la plus belle saison de sa vie, devant Lamine Yamal et son coéquipier, Vitinha.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité