Athlètes internationaux de l'année 2025 | 9e place : Pauline Ferrand-Prévot, absolument grandiose

Tout gagner. Cela ressemble à un mantra pour Pauline Ferrand-Prévot, qui a ajouté le Tour de France et Paris-Roubaix à son palmarès en 2025. Un an après son titre aux JO en VTT, la Française a renforcé son apparat de cycliste absolue, capable de dominer en VTT donc, mais aussi en cyclo-cross, en gravel et sur route. De quoi faire d'elle la 9e de notre Top 10 des athlètes internationaux de l'année.

Reine pour toujours : Ferrand-Prévot au bout d'elle-même après son exploit

Video credit: Eurosport

9. Pauline Ferrand-Prévot

Sport : Cyclisme
Nombre de points : 62
Plus haut vote : 3e
Classement 2024 : non classé

Top 10 des athlètes internationaux de 2025

10. Sydney McLaughlin-Levrone
9. Pauline Ferrand-Prévot
picture

Des accélérations dévastatrices et un train d'enfer : comment Ferrand-Prévot a écrasé le Tour

Video credit: Eurosport

Pourquoi elle ?

"Gagner le Tour d'ici à trois ans." En voilà un objectif ambitieux, formulé à l'aube de la saison 2025 par Pauline Ferrand-Prévot en vue de sa reprise du cyclisme sur route. Elle se donnait "une année pour apprendre", elle l'a transformée en une année pour tout prendre. Ou presque. La championne olympique de VTT a remporté le Tour de France Femmes avec Zwift, quelques mois après avoir triomphé lors de Paris-Roubaix, terminant en outre sur le podium du Tour des Flandres (2e).
Pour ce faire, elle s'est présentée dans deux dispositions physiques différentes, l'une adaptée aux défis des secousses du nord, l'autre propice aux envolées en altitude. Sur la balance, cela équivaut à quatre kilos. Une variation qui a suscité un débat, alimenté par ses adversaires, dont Demi Vollering, lauréate du Tour en 2023 et cette fois dauphine de la Française. Questionner le rapport des cyclistes à leur corps peut être considéré comme une démarche légitime, mais globale.  
L'exploit de PFP lui est propre. Elle a remporté deux courses qui demandent des caractéristiques, voire un conditionnement, aux antipodes. Au printemps, elle jouait avec la pression de ses pneus, entre deux secteurs pavés. A l'été, elle se jouait des meilleures grimpeuses du monde, sans sourciller.
Ce double fait d'armes a magnifié un palmarès qui n'avait pas besoin de lui pour resplendir. Championne olympique de VTT en 2024, Ferrand-Prévot compte aussi une multitude de sacres planétaires dans ce pan du vélo. Quid des autres ? Le titre mondial sur route : validé en 2014. Celui de cyclo-cross : coché en 2015. Celui de gravel : empoché en 2022.
Tout cela ne rentre pas dans la catégorie "accomplissements 2025" mais contribue à faire de la leader de Visma | Lease a Bike une des cyclistes les plus décorées de l'histoire, peut-être la plus éclectique de toutes. Cette année a cimenté ce statut, qui lui permet de se distinguer au-delà de sa nationalité. D'où sa présence dans le volet international de notre classement annuel.
picture

Ferrand-Prévot : "Depuis que j'ai gagné les Jeux, je n'ai plus aucune pression"

Video credit: Eurosport

Son année en 5 dates

6 avril : Pauline Ferrand-Prévot prend la deuxième place du Tour des Flandres, course tardivement ajoutée à son programme. Battue au sprint par Lotte Kopecky, épouvantail du groupe de quatre concurrentes qui se disputaient la victoire, elle prend confiance en vue de Roubaix…
12 avril : Jour de gloire n°1 pour PFP en 2025. La Française de 33 ans décroche la cinquième édition de Paris-Roubaix au féminin. Cette fois, pas de sprint à négocier. Partie en éclaireuse pour perturber le duo Kopecky-Wiebes et favoriser les desseins de Marianne Vos, elle s'impose en solitaire, avec une minute de marge.
3 août : Encore plus fort. Ferrand-Prévot remporte le Tour de France. Impériale lors des deux dernières étapes, elle a forgé son succès dans la Madeleine, collant trois minutes à Vollering. Le TDF féminin, dans cette version inaugurée en 2022, tient sa première lauréate française.
27 septembre : Leader de l'équipe de France aux Mondiaux de Kigali, elle passe à côté du dernier objectif de sa saison (planifié sur le tard) avec une 16e place. Sans les oreillettes, les favorites ont perdu face à l'outsider Magdeleine Vallières. Malade, PFP renonce aux "Europe" dans la foulée.
5 décembre : Pauline Ferrand-Prévot est désignée Vélo d'Or 2025 dans la catégorie féminine, avec Tadej Pogacar pour pendant masculin. Le symbole d'un retour sur route brutalement gagnant pour cette incarnation de la polyvalence.
picture

Ferrand-Prévot : "J'attendais que Vollering attaque, elle attendait que j'attaque…"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité