Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Covid-19 : un couvre-feu imposé de 21h à 6h dans huit métropoles, le sport maintenu à huis clos

Clément Lemaître

Mis à jour 14/10/2020 à 21:42 GMT+2

Dans une allocution télévisée, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé mercredi soir la mise en place d'un couvre-feu entre 21h et 6h du matin en Ile-de-France et dans huit métropoles à partir de samedi. Parmi celles-ci, Lille, Lyon, Aix-Marseille... Autant de villes concernées par le sport de haut niveau. Les matches vont être maintenus mais à huis clos.

Florian Thauvin dans un Stade Vélodrome vide, lors du match opposant Marseille à Saint-Etienne, le 17 septembre 2020

Crédit: Getty Images

Le monde du sport attendait aussi l'allocution d'Emmanuel Macron ce mercredi soir. Parmi les annonces, celle du couvre-feu entre 21h et 6h du matin, en Ile-de-France, à Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse le concerne directement. L'AFP, a appris du ministère des Sports que les sportifs de haut niveau pouvaient être exemptés de couvre-feu. "Il y aura une possibilité de dérogation, avec ou sans public selon l'heure", a-t-on précisé au ministère.
Cependant, le huis clos sera de rigueur jusqu'à la fin du couvre-feu, comme l'annonçait plus tôt RMC, qui durera entre quatre et six semaines. Les matches programmés dans ces villes, y compris en soirée, pourront se tenir aux horaires prévus.
Alors que la jauge était fixée à 5 000 spectateurs en début de saison sur le territoire français, la recrudescence des cas de coronavirus a contraint certains clubs à la rabaisser. Parfois drastiquement. Lors de la dernière journée de championnat de France, les matches Bordeaux - Dijon et Montpellier - Nîmes s'étaient déroulés à huis clos. PSG - Angers et Lyon - Marseille avaient, eux, accueilli 1 000 personnes. Non concerné par cette mesure, Nîmes pourra recevoir les hommes de Thomas Tuchel ce vendredi avec 5 000 spectateurs au Stade des Costières comme l'a annoncé le club gardois.
Pour les villes concernées par le couvre-feu, cette disposition va aussi mettre un peu plus à mal les budgets des clubs avec des revenus billetterie réduits à néant. Une conférence de presse avec le Premier ministre Jean Castex aura lieu jeudi après-midi avec les ministres Bruno Le Maire (Economie), Olivier Véran (Santé), Gérald Darmanin (Intérieur) et Elisabeth Borne (Travail) pour détailler ces nouvelles mesures. Le sport hexagonal va encore trembler quelques heures de plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité