Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rossi, docteur guéri

Eurosport
ParEurosport

Publié 23/12/2008 à 12:45 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs de l'année 2008. 9e, Valentino Rossi a tout écrasé en MotoGP et signé un retour tonitruant au sommet de son sport. Champion du monde pour la 8e fois, toutes catégories confondues, l'Ita

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2008. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
9e - 28 POINTS
Nom: Rossi
Prénom: Valentino
Date de naissance: 16 février 1979
Nationalité: Italienne
Sport : Moto
. POURQUOI LUI ?
La scène se passe à Motegi. Valentino Rossi savoure la 70e victoire de sa carrière, la 8e de la saison et, surtout, son 8e titre de champion du monde toutes catégories confondues. Après longues années de disette, le "Docteur" est de nouveau sur le toit du monde. Radieux et paré d'un sens de l'humour toujours aussi aiguisé, l'Italien n'oublie pas de "s'excuser pour le retard" , comme l'indique un tee-shirt qu'il aborde fièrement. Rossi peut-être fier. Et sans doute soulagé d'avoir retrouvé sa place naturelle en MotoGP : la première. Après deux saisons difficiles et une année 2007 éreintante, marquée par un contrôle fiscal portant sur une fraude de quelques 60 millions d'euros, Rossi (29 ans) a retrouvé des couleurs et toute sa maestria.
Titré pour la sixième fois en MotoGP, avec 92 points d'avance sur le tenant du titre, l'Australien Casey Stoner, Valentino Rossi n'a rien laissé passer en 2008 et accroché quelques records supplémentaires à son tableau de chasse. Notamment celui du nombre de victoires en GP dans la catégorie reine. Agostini et ses 68 succès ont été effacés des tablettes à Indianapolis et Rossi a porté la marque à 71. Le célèbre numéro 46 a également réussi le tour de force de l'emporter sur les seuls circuits où il n'avait pas encore gagné (Laguna Seca, Saint-Marin et Indianapolis). Valentino Rossi était incontournable cette saison. Il devrait continuer à l'être en 2009.
2008 EN 5 DATES
4 mai : Lors des trois premiers grands prix, le "Docteur" a découvert le meilleur équipier qui ne lui ait jamais été donné de combattre. Débutant de son état, Lorenzo a aligné trois pole positions, une victoire au Portugal et une vilaine chute au Chine, où "Vale" remet de l'ordre dans la maison Yamaha. Tout en restaurant son image : il n'a pas lâché Michelin pour rien puisqu'il gagne enfin en Bridgestone, arme décisive de Stoner en 2007.
1er juin : "Mugello mon amour". L'Italien a confirmé au Mans et Yamaha lui livre les premières pièces développées spécifiquement pour faire raccord avec les Bridgestone. Le chevauchée dominicale est fantastique sur l'harmonieux tracé du Mugello qu'il adore. Il signe une 7e victoire consécutive dans le GP d'Italie. Stoner a été prié de se ranger derrière...
20 juillet: Laguna Seca : nouvelle pole position, aisée, de Stoner (Ducati) sur le circuit californien. Le champion du monde en titre vient d'enchaîner trois victoires mais Rossi a une priorité absolue : rouler en tête et ne jamais céder. Premier véritable duel - titanesque - entre les deux hommes. Rossi étouffe son adversaire, qui craque et tombe. Cette victoire au mental fera date.
31 août : Misano acclame Monsieur le maire lorsque le N.46 reçoit en vainqueur le drapeau à damier du GP de Saint-Marin. A 13 kilomètres de Tavullia, les tifosi auraient-ils perdu la tête ? Non, la décision prise à l'unanimité par le Conseil municipal, dans la tribune Brutapela du circuit de Santa Monica, s'est juste propagée comme une traînée de poudre. Ce dimanche, l'inénarrable Rossi était officiellement le maire de Misano !
28 septembre : Rossi fait les choses en grand à Motegi. Sur le circuit Honda, le génie de Yamaha s'offre son 6e titre élite là où il avait décroché son premier, en 2001, et en gagnant son 5e grand prix d'affilée depuis Laguna Seca, qui aura été un tournant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité