Le sport de haut niveau attend des réponses. Si un début de déconfinement a été annoncé par le président de la République, Emmanuel Macron, le 11 mai, les sportifs, et notamment le haut niveau, se demande encore quand il pourra revenir à l'entraînement puis en compétition. La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui a répondu aux questions d'Olivier Canton - une interview à retrouver à 19h sur Eurosport 1 dans Le Club -, a tenu à être claire. "Ce qui est certain, c'est que le sport ne sera pas prioritaire, il n'est pas prioritaire dans notre société", a-t-elle annoncé.
Regardez cette émission sur Eurosport Player

La possibilité d'une saison blanche

Omnisport
Le confinement prolongé, les évènements "avec public nombreux" interdits jusqu'à mi-juillet
13/04/2020 À 18:51
A propos de la reprise des compétitions, Mme Maracineanu a expliqué qu'il y aurait au préalable une période "incompressible" d'entraînement pour tous les athlètes, sans préciser sa longueur. "Plus on aura de scénarii, plus on saura lequel choisir. Évidemment une reprise à la mi-juin est le scénario optimum mais il y en a d'autres, a-t-elle assuré. Celui d'une reprise en septembre des championnats, voire d'une saison blanche cette année pour pouvoir reprendre au mieux la saison prochaine."
Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé l'interdiction des rassemblements jusqu'à la mi-juillet, Roxana Maracineanu pense que cette période sera prolongée jusqu'au mois de septembre, "a minima"." Tous les événements qui pourront reprendre se feront de toute façon à huis clos ou avec des restrictions très strictes", a annoncé la ministre. Enfin, elle a appuyé sur la possibilité de voir certains sports reprendre avant d'autres. Ceux dans lesquels le contact physique est inexistant. Le tennis par exemple. Pour le football ou le rugby, ce sera autre chose encore.

Maracineanu sur les JO : "Une année supplémentaire pour une reprise sereine des athlètes"

Omnisport
Match de la honte, Djokovic, simulation grotesque et Messi : l’actu sur un plateau
IL Y A UN JOUR
Omnisport
6-0, retour de Boe et les autres, Champions League : L'actu sur un plateau
HIER À 06:50