Eurosport

Sportifs de l'année : Qui pour succéder à Bolt et Parker ?

Sportifs de l'année : Qui pour succéder à Bolt et Parker ?

Le 19/12/2014 à 09:37Mis à jour Le 19/12/2014 à 12:58

A partir de lundi, Eurosport.fr vous dévoilera son classement, français et mondial, des sportifs de l'année. Rendez-vous le 31 pour connaître le nom de nos champions 2014. L'an dernier, Usain Bolt et Tony Parker en étaient sortis vainqueurs.

Nous y voilà. L'année 2014 touche à sa fin. Comme le veut la tradition depuis maintenant une décennie entière, Eurosport.fr s'apprête à vous proposer pendant les fêtes de découvrir son classement des personnalités sportives de l'année écoulée. Comme d'habitude, deux classements au menu, un 100% français et un international. 23 membres de la rédaction ont pris part au vote, chacun donnant un Top 10 France et un Top 10 monde. Qui succédera à Tony Parker et Usain Bolt ? On ne vous dira qu'une chose : aucun des deux hommes ne conservera son titre.

L'année a été particulièrement riche pour le sport français avec plusieurs personnalités emblématiques qui ont continué à briller au sommet de leur discipline, de Teddy Riner à Nikola Karabatic en passant par Renaud Lavillenie, Martin Fourcade, Julien Absalon, Sébastien Ogier, Mahiedine Mekhissi, François Pervis ou Tony Parker et Boris Diaw en basket. Sans parler des nouvelles figures qui ont émergé, que ce soit aux Jeux de Sotchi avec les médaillés d'or Pierre Vaultier et Jean-Frédéric Chapuis, en escrime avec Ulrich Robeiri, en cyclisme avec Pauline Ferrand-Prévot, Clarisse Agbegnenou en judo, ou Victor Dubuisson en golf. Voici déjà une quinzaine de prétendants et il y en a d'autres. Le choix était donc cornélien. Il y aura des absences injustes dans ce Top 10. Inévitablement.

Au niveau international où, rappelons-le, on pourra éventuellement retrouver des sportifs français, le jeu était a priori plus ouvert que certaines années. Il n'y a pas eu un glouton à la Usain Bolt en athlétisme ou à la Novak Djokovic en tennis en 2011. L'absence de Jeux Olympiques d'été, de Championnats du monde en athlétisme ou en natation, ont également rendu plus difficile l'émergence d'une figure incontestable. Dans ce contexte, qui sait, peut-être y aura-t-il une surprise majeure ou un résultat historique. En attendant de le savoir, rappel de quelques points de règlement.

  • Il y a deux classements: un Top 10, un français  un Top 10 international. En cas d’égalité en points, le nombre de citations départage les différents sportifs.
  • Chacun des 23 votants donne 10 noms pour chacun des deux classements. Le premier reçoit 10 points, le deuxième neuf points et ainsi de suite jusqu'au 10e, qui se voit attribuer un point. Les points sont ensuite cumulés.
  • Il peut y avoir des Français dans le Top 10 international, mais évidemment pas l'inverse.
  • Il s'agit uniquement des individualités. Aucun collectif ne peut figurer dans ce classement.
  • Les classements sont mixtes. Pas de classements séparés hommes et femmes.

LE PALMARES

Top 10 Monde Eurosport.fr : Le palmarès
Top 10 France Eurosport.fr :  Le palmarès

Par ailleurs, nous ne vous avons pas oubliés. Vous pouvez vous aussi, depuis mardi, désigner vos champions de l'année. Et même un peu plus que cela puisque vous avez la possibilité de voter dans sept catégories différentes :

  • Le sportif de l'année 
  • Le sportif français de l'année
  • L'équipe de l'année
  • L'entraineur de l'année
  • La déception de l'année
  • La révélation de l'année
  • Le moment le plus incroyable de l'année

Vous avez jusqu'au 31 décembre pour voter. Les résultats des votes seront ensuite dévoilés sur le site le vendredi 2 janvier, catégorie par catégorie.

Alors, à vos choix et rendez-vous lundi pour découvrir les nôtres.

0
0