Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sportifs français de l'année 2023 – Céline Boutier à la 3e place

Maxime Battistella

Mis à jour 29/12/2023 à 10:10 GMT+1

SPORTIFS FRANÇAIS DE L'ANNEE – Suite de notre traditionnel classement des athlètes français qui ont marqué 2023. A la 3e place, Céline Boutier qui a remis le golf français sur le devant de la scène. En allant chercher un Majeur pour la première fois depuis Patricia Meunier-Lebouc il y a 20 ans, elle est entrée de plain-pied dans l'histoire de son sport. Prometteur avant les Jeux Olympiques.

Visuel Céline Boutier Sportifs de l'année 2023

Crédit: Quentin Guichard

3. Céline Boutier

Sport : Golf
Nombre de points : 191
Meilleur classement : 1ere
Classement 2022 : -

Pourquoi elle ?

Parce qu'en l'espace d'un an, elle s'est hissée tout en haut du panthéon du golf tricolore. Non seulement Céline Boutier a succédé à Catherine Lacoste (US Open en 1967) et Patricia Meunier-Lebouc (Kraft Nabisco en 2003) en s'adjugeant un tournoi du Grand Chelem, mais elle est aussi devenue la golfeuse française la mieux classée de tous les temps, hommes et femmes confondus, terminant sa saison en tant que numéro 3 mondiale.
Cette année exceptionnelle constitue aussi et surtout la récompense d'une belle histoire d'abnégation. D'abord entraînée à la dure par son père Christophe, d'origine thaïlandaise qui s'est pris d'une passion pour le golf à 45 ans, Céline Boutier a choisi d'intégrer le système universitaire américain (études de psychologie et d'économie à Duke) pour franchir un cap. Une décision payante, puisqu'après avoir été numéro 1 mondiale chez les amateures, elle passe professionnelle en 2016 avant d'exploser au plus haut niveau trois ans plus tard avec un premier titre sur le circuit LPGA à l'ISPS Handa Vic Open à Melbourne.
Quatre ans plus tard, Boutier a donc franchi une nouvelle étape "majeure" dans sa carrière. Dès le mois de mars, la protégée de Cameron McCormick (aussi mentor de Jordan Spieth) devient la Française la plus titrée sur le circuit américain en remportant le Drive On Championship en Arizona. Mais le meilleur est à venir puisque fin juillet, elle entre un peu plus dans la légende du sport français en s'offrant le Evian Championship, devant le public français où elle n'avait jamais fait mieux que 29e jusqu'alors. Une victoire en Majeur, voilà qui n'avait plus été réalisé par une golfeuse tricolore depuis Patricia Meunier-Lebouc en 2003.
C'est aussi le triomphe d'une certaine maturité pour la golfeuse de 30 ans, puisqu'en 2019, en tête avant le dernier tour à l'US Open, elle n'avait pas réussi à tenir la pression (finalement 5e). Cette fois, elle s'impose avec une belle marge de six coups, avant de doubler la mise la semaine suivante au Scottish Open, là encore une première pour le golf tricolore. De très bon augure pour les Jeux dans quelques mois sur un parcours de Saint-Quentin-en-Yvelines qu'elle connaît sur le bout des doigts. "Je connais par cœur le Golf national, j'ai un peu grandi là-bas lors de mes années avec la Fédération française de golf, j'ai hâte d'y être. Je me sens prête à mieux gérer la pression du public français", a-t-elle d'ailleurs considéré.

Son année en 5 dates

27 mars : Boutier s'adjuge le Drive On Championship au play-off face à l'Anglaise Georgia Hall en Arizona et devient la Française la plus titrée sur le circuit nord-américain devant Patricia Meunier-Lebouc et Anne-Marie Palli avec 3 titres. C'est son premier trophée sur le LPGA Tour depuis le ShopRite Classic en 2021
30 juillet : Elle gagne l'Evian Championship, son premier tournoi du Grand Chelem, terminant à 14 sous le par, six coups devant sa dauphine, la Canadienne Brooke Henderson. Devient la première Française à gagner un Majeur depuis Patricia Meunier-Lebouc en 2003.
6 août : Une semaine plus tard, elle remporte le Scottish Open (-15), deux coups devant la Sud-Corénne Hyo-joo Kim. C'est la première Française à gagner le tournoi suivant son exploit en Majeur. La dernière joueuse à avoir accompli un tel exploit était la Sud-Coréenne Jin-young Ko en 2021.
24 septembre : La Française remporte la Solheim Cup, équivalent féminin de la Ryder Cup, pour la 3e fois de sa carrière avec l'équipe européenne sur le parcours de la Finca Cortesin en Espagne. En concédant le match nul (14-14), les Européennes conservent leur trophée, mais Boutier, elle, a perdu ses matches tant en foursomes qu'en simple.
29 octobre : Boutier s'impose au MayBank Championship à Kuala Lumpur en Malaisie après 9 trous de play-off (soit 81 en tout) contre la jeune Thaïlandaise Atthaya Thitikul, son 4e titre de l'année et le 6e de sa carrière sur le LPGA Tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité