Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Karabatic, la valeur sûre

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/12/2009 à 16:32 GMT+1

Du 22 au 31 décembre, découvrez notre Top 10 des plus grands sportifs français de l'année 2009. Qui succèdera à Alain Bernard, sacré l'année dernière ? Réponse dans 5 jours. A la 6e place, le handballeur Nikola Karabatic, champion du monde avec l'équipe de France. Il était 3e de notre Top 10 2008.

15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2009. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite.
LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6. Nikola Karabatic (Handball) 48 points
7. Renaud Lavillenie (Athlétisme) 44 points
8. Yoann Gourcuff (Football) 38 points
9. Grégory Baugé (Cyclisme) 37 points
10. Frédérick Bousquet(Natation) 29 points
6e - 48 pointsNom : KarabaticPrénom : NikolaDate de naissance : 11 avril 1984Sport : Handball
picture

HANDBALL 2009/2010 Montpellier HB Karabatic

Crédit: Eurosport

. POURQUOI LUI?
A 25 ans, Nikola Karabatic est une figure incontournable des sportifs français les plus appréciés, aussi bien par leur talent que par leur palmarès. L'international français, désigné meilleur handballeur du monde en 2007 par la fédération internationale, a encore marqué 2009 de son empreinte en remportant le championnat du monde avec l'équipe de France en Croatie, six mois après avoir décroché la médaille d'or aux jeux Olympiques de Pékin. Ce trophée a une saveur particulière pour lui car il fut désigné meilleur demi-centre du Mondial 2009 (deux ans après avoir été meilleur arrière gauche, poste où il a sévi lors de l'édition 2007). Mais surtout, cette 3e médaille d'or est celle qui manquait au palmarès du Français, après avoir été champion d'Europe en 2006 et olympique deux ans plus tard... pour ne parler que des distinctions internationales.
Car Nikola ne s'arrête pas là. Incontournable en équipe de France, il l'est également en club. Pensionnaire du club de Kiel entre juillet 2005 et juillet 2009, Karabatic a marqué le marché des transferts estival en retournant à Montpellier, son club de formation avec lequel il a remporté 4 titres de champion de France entre 2002 et 2005 et une Ligue des Champions en 2003. Un retour aux sources après un passage de quatre saisons en Bundesliga et un palmarès encore plus fourni : Ligue des Champions 2007, 4 titres de champion d'Allemagne, 3 Coupes d'Allemagne, et une Supercoupe d'Allemagne. Mais le vase était trop plein : il était surtout accompagné de doutes pour l'arrière français, des affaires de corruption autour du club de Kiel ayant mis à mal son amour pour l'un des meilleurs clubs d'Europe.
L'émergence de son frère Luka au poste de pivot dans le club héraultais et la présence de toute sa famille à Montpellier, dont son père Branko, ancien handballeur professionnel, ont fini de le décider à revenir dans son club formateur. Un pari pour l'instant réussi, le MAHB étant invaincu après 13 journées de championnat. Avec autant de points positifs, Karabatic ne se retrouve qu'en 6e position de notre classement, après avoir été 3e l'an passé. Est-ce ses deux seuls buts en finale du Mondial 2009 ou sa 2e finale de Ligue de Champions perdue consécutivement avec Kiel qui l'ont rétrogradé ? Peut-être a-t-il moins marqué les esprits, la puissance de l'équipe de France ne surprenant plus grand monde...? La suite vous montrera que non.
. EN 5 DATES
1er février : Nikola Karabatic décroche le seul titre qui lui manquait à son palmarès avec l'or mondial glané face à la Croatie à Zagreb, en finale (24-19). Il sera désigné meilleur demi-centre de la compétition.
31 mai : Kiel perd sa 2e finale de Ligue des Champions de suite face aux Espagnols de Ciudad Real. Après une victoire à l'aller 39-34, les Allemands s'inclinent 27-33 lors du match retour, privant Karabatic d'un 3e titre européen pour un petit but...
2 juin : Karabatic annonce officiellement son retour à Montpellier, son club formateur.
6 juin : Il est champion d'Allemagne pour la 4e fois de suite avec Kiel. Il glane son 8e titre de champion national de rang, après 4 de suite avec Montpellier et 4 en Bundesliga.
11 décembre : Lors du large succès sur Nantes (40-28) pour le compte de la 12e journée de D1, Karabatic inscrit 8 buts, son record de la saison, lors de la 12e victoire de suite de Montpellier en championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité