Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La bombe Soumaré

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/12/2010 à 14:51 GMT+1

Du 23 décembre au 2 janvier, découvrez notre classement des 10 plus grands sportifs français de l'année 2010. A la 10e place, on retrouve Myriam Soumaré, grande révélation de l'athlétisme tricolore. Elle a explosé au plus haut niveau lors des Championnats d'Europe de Barcelone.

soumare 200 m barcelona european championship

Crédit: AFP

LE CLASSEMENT
1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10. Myriam Soumaré (Athlétisme) - 25 points
. POURQUOI ELLE ?
10e - 25 points
Nom : Soumaré
Prénom : Myriam
Date de naissance : 29 octobre 1986
Lieu de naissance : Paris
Sport : Athlétisme
picture

ATHLETICS 2010 Euro Barcelone Myriam Soumaré 200m

Crédit: AFP

Parce qu'elle est sans contestation possible la grande révélation féminine du sport français en 2010. Qui connaissait Myriam Soumaré il y a encore six mois? Pas grand monde. Sortie de nulle part, il lui a suffi de quelques jours, au coeur de l'été, pour se faire un nom et conquérir tout le monde par sa fraicheur, sa décontraction et son sourire. Trois médailles aux Championnats d'Europe de Barcelone en l'espace de 72 heures, dont une en or, sur 200 mètres. Peut-être le titre le plus improbable de l'histoire de l'athlétisme française. Une championne est née en Espagne. Complètement atypique.
Car Myriam Soumaré est une championne pas comme une autre. Son sport, l'athlétisme, ne l'intéresse pas plus que ça. Dotée de dons naturels évidents, elle pourrait devenir intouchable sur le sprint. Le problème, c'est qu'elle ne le veut pas. Soumaré, c'est une Ferrari en sous-régime permanent. Un diamant brut qui rechigne à se polir. Longtemps, elle n'a pas voulu s'entraîner plus de deux fois par semaine. Aujourd'hui, elle a accepté de monter à quatre. Mais pas question de sacrifier son boulot d'aide-puéricultrice à mi-temps. Ni ses 12 heures de sommeil quotidien. Pour elle, c'est sacré. Sacrée Myriam...
Et pourtant, quel talent inouï. Imaginez qu'elle n'a débuté l'athlétisme qu'à l'âge de 18 ans, pour faire comme sa soeur aînée, Aminata. Dès son premier test, sans pointes aux pieds, avec des chaussures de sport lambda, elle claque un chrono qui sidère celui qui est toujours son entraîneur, Olivier Darnal. Trop douée pour s'arrêter, Myriam a continué. Sans y mettre toute la conviction nécessaire. Enfant douée dilettante, elle assume. Mais ce détachement peut aussi devenir une force dans les grands rendez-vous. Ce fut le cas cet été. A Barcelone, elle a complètement explosé en pulvérisant tous ses records personnels. Et la voilà championne d'Europe du 200m. La France a découvert qu'elle possédait en Myriam Soumaré une véritable bombe. Désormais, le ciel est sa limite, mais pas sûr qu'elle veuille l'atteindre. En attendant, sa brutale accession au firmament a marqué les esprits, au point de lui assurer une place dans notre Top 10.
SON ANNEE EN 5 DATES
. 14 janvier: Lors des Mondiaux en salle, à Doha, Myriam Soumaré se hisse en finale du 60 mètres. En 7"29, elle termine à la 8e place, loin derrière Veronica Campbell, médaillée d'or.
. 9 juillet: A deux semaines des Championnats d'Europe, elle bat son record personnel de plus de trois dixièmes sur 200m, en 23"01, à Valence.
. 29 juillet: Qualifiée pour la finale du 100m des Championnats d'Europe à Barcelone, Myriam prend une belle médaille de bronze, derrière l'Allemande Verena Sailer et sa compatriote Véronique Mang. Elle met au passage une claque à son record, en 11"18, soit 16 centièmes de mieux que sa précédente marque.
. 31 juillet: 48 heures plus tard, nouvelle finale, sur 200m cette fois. Placée au couloir 8, complètement à l'extérieur, elle créé une énorme sensation en décrochant la médaille d'or. Son chrono est à peine croyable: 22"32, soit une amélioration de 69 centièmes de son record personnel.
. 1er août: Myriam Soumaré boucle sa folle semaine européenne en récoltant une troisième médaille, en argent, lors du relais 4x100m.
____________________________________________________________________________________________________
15 membres de la rédaction d'Eurosport.fr ont participé au vote, désignant leurs 10 sportifs les plus marquants de l'année 2010. Des points sont attribués à chacun, une première place rapportant 10 points, une deuxième neuf, et ainsi de suite, avec un point supplémentaire par vote.
Parallèlement au vote de la rédaction, vous pouvez également déterminer votre propre hiérarchie, comme c'est le cas depuis 2008. Pour cela, rien de plus simple: envoyez-nous un mail à l'adresse suivante: redaction.fr@eurosport.com. Il vous suffit de mettre dans l'intitulé du mail TOP 10 puis d'indiquer votre choix concernant le Top 10 France et le Top 10 mondial.
Nous ne retiendrons qu'un seul nom par classement et par internaute. Inutile donc de mettre une liste de 10 ou 15 noms. Attention, il s'agit de désigner des sportifs à titre individuel. Ne donnez donc pas de noms d'équipes et pas de noms d'entraîneurs non plus. Seuls les sportifs en activité sont concernés par ce vote. Le résultat du vote des internautes sera dévoilé le 2 janvier sur notre site.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité