Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 France 2014 : Nikola Karabatic (Handball) à la 10e place

Sébastien Petit

Mis à jour 22/12/2014 à 11:26 GMT+1

Comme souvent, Nikola Karabatic a été un des acteurs marquants du sport français en 2014. La star du hand tricolore se fraie à nouveau un chemin dans notre Top 10. hexagonal. Amplement mérité.

Nikola Karabatic.

Crédit: Eurosport

La fiche 2014 de Nikola Karabatic
Top 10 France au lundi 22 décembre

Pourquoi lui ?

Parce que son retour au premier plan a quelque chose de remarquable. Dans l’œil du cyclone après l’affaire des paris truqués autour du match Cesson-Montpellier de mai 2012, Nikola Karabatic a choisi de s’exiler loin de la France pour tourner la page. Après un passage à Aix en fin de saison 2012-2013, c’est à Barcelone qu’il a posé ses valises depuis un an et demi. Et qu’il a repris sa marche en avant : il a été désigné meilleur joueur de la Ligue espagnole ASOBAL lors de la saison 2013-2014 à l’issue de laquelle il a tout remporté : championnat, coupe du Roi, coupe de la ligue ASOBAL et la Supercoupe d’Espagne. Seule la Ligue des champions se refusera au Barça, seulement troisième de la compétition.
Mais il n’aurait sans doute pas figuré dans notre classement s’il s’était arrêté là, même s’il a glané un douzième titre de champion national dans un troisième pays différent (après Montpellier et Kiel en Allemagne) en quatorze années d’exercice (!). Nikola Karabatic a également marqué l’année 2014 avec l’équipe de France en tout début d’année en remportant le championnat d’Europe, compétition considérée comme plus relevée qu’un championnat du monde en raison de la plus grande qualité des équipes européennes par rapport à celles des autres continents.
Au terme d’une compétition très maîtrisée, la France a réussi à remporter un troisième titre continental en dominant le Danemark, pourtant pays-hôte et tenant du titre. Un retour au premier plan après un quintuplé historique (JO 2008-Mondial 2009-Euro 2010-Mondial 2011-JO 2012) qui coïncide avec celui de Nikola Karabatic. La Fédération internationale ne s’y est pas trompé en le désignant meilleur joueur de la compétition. Et nous, en le faisant réapparaître dans notre classement du Top 10 français, trois ans après sa dernière apparition. Sur la troisième marche du podium en 2011, le voici dixième en 2014. La moindre des choses pour lui qui, à 30 ans, reste indispensable en équipe de France et l’un des meilleurs handballeurs de tous les temps. Mais sans doute le meilleur actuellement.
picture

Nikola Karabatic lors de l'Euro 2014.

Crédit: AFP

Son année en 5 dates

  • 26 janvier : La France décroche son troisième titre au championnat d’Europe en dominant la Danemark sur un score historique, marqué par plus de 40 buts (41-32). Nikola Karabatic inscrit cinq buts en finale et est désigné MVP de la compétition.
  • 11 avril : Le jour de ses 30 ans, Karabatic est champion d’Espagne avec Barcelone, suite à une victoire sur Aragon (48-22) à cinq journées de la fin. C’est le premier pour Nikola en Espagne mais le 21e pour le club catalan. Barcelone terminera invaincue en Liga avec 30 victoires en 30 matches.
  • 31 mai : Le Barça s’incline en demi-finale de la Ligue des champions face aux Allemands de Flensburg-Handewitt après une séance de tirs (41-39) au but au cours de laquelle Nikola Karabatic manque son penalty et précipite l’élimination des Catalans.
  • 19 décembre : Il est désigné meilleur joueur de Liga de la saison 2013-2014 en compagnie de son coéquipier catalan Danijel Saric.
  • 21 décembre : Bien parti en championnat où il est toujours invaincu après 15 journées, le FC Barcelone a remporté la Coupe de la Ligue ASOBAL face à Granollers (37-26). C’est le sixième trophée remporté par Nikola Karabatic avec Barcelone en un an et demi, le deuxième de la saison après la Supercoupe face au même club de Granollers (32-28).
picture

Nikola Karabatic au Barça.

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité