Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top France 2014 : François Pervis (cyclisme) à la 4e place

Laurent Vergne

Mis à jour 28/12/2014 à 10:27 GMT+1

Auteur d'un triplé historique aux Mondiaux sur piste en 2014, François Pervis est entré à la fois dans l'histoire du cyclisme et dans celle du sport français. Cela valait bien une place de choix dans notre classement des personnalités sportives tricolores de l'année.

François Pervis.

Crédit: Eurosport

Le Top 10 France au 28 décembre.
La fiche 2014 de François Pervis.

Pourquoi lui ?

Il y a un an, François Pervis était resté aux portes de notre Top 10. Ses records du monde sur 200m lancé et le kilomètre, sans oublier son titre mondial en keirin, n'avaient pas suffi à le propulser dans les 10 premiers. Douze mois plus tard, la rédaction n'a pas hésité à faire de lui un de ses hommes de l'année. Malgré une forte concurrence, le pistard mayennais est parvenu à se frayer un chemin jusqu'à la 4e place, devant un monument comme Teddy Riner. Pour nous, le cycliste français de l'année, c'est lui. Plus encore que Pauline Ferrand-Prévot. Bien plus, surtout, que les routiers. Pourtant, ce qu'ont accompli Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot, en montant ensemble sur le podium du Tour de France, est remarquable. Mais Pervis, lui, a survolé son sport. Il est le maître de son monde.
"Je rentre dans la légende de mon sport", a-t-il d'ailleurs proclamé à Cali, à l'issue des Championnats du monde sur piste. Plus que de la forfanterie, une analyse lucide. En Colombie, François Pervis a effectivement accompli une performance historique en remportant trois médailles d'or, sur le keirin, le kilomètre et la vitesse individuelle. Quatre jours en or, quatre jours de pure euphorie. Personne, jusqu'alors, n'avait réussi le Grand Chelem aux Mondiaux dans les trois épreuves du sprint. Pas même un géant comme Sir Chris Hoy. Arnaud Tournant, en 2011, avait certes décroché trois médailles d'or aux Mondiaux, mais deux "seulement" en individuel, la troisième provenant de la vitesse par équipes.
Bien sûr, en plein cœur de l'olympiade, la hiérarchie de la piste est parfois plus flottante. Jason Kenny, champion olympique de la vitesse en 2012 à Londres, se trouvait à Cali dans une forme précaire. Mais ce n'est pas le problème de François Pervis, qui aura attendu d'approcher la trentaine pour donner la pleine mesure de son potentiel. Passé par de vraies galères, il a pris entre ses records de décembre 2013 et son triplé colombien de l'hiver 2014 une dimension exceptionnelle, qui l'installe tout à la fois dans le gotha du cyclisme sur piste et dans celui du sport français. Le cyclisme tricolore a de la chance de pouvoir compter sur un champion de sa trempe. Il ne semble pas toujours la mesurer. Sa troisième place au classement du Vélo d'or, anecdotique peut-être, mais révélatrice d'une forme de mépris pour la piste, en dit long à cet égard. Le temps lui rendra sans doute justice. Plus tard, chacun prendra l'exacte mesure François Pervis de cette extraordinaire campagne 2014.

Son année en 5 dates

  • 27 février : A Cali, François Pervis devient pour la première fois champion du monde de keirin, épreuve qu'il a appris à maitriser comme personne au Japon.
  • 28 février : Le lendemain, Pervis triomphe à nouveau, cette fois dans le kilomètre, qu'il boucle en 59"385, le meilleur temps jamais établi à moins de 1000m d'altitude. C'est son deuxième titre consécutif dans la discipline.
  • 2 mars : Le Mayennais réussit la passe de trois en dominant la vitesse, l'épreuve reine. Un tournoi quasi parfait, au cours duquel il ne perd qu'une seule manche avant de balayer le tenant du titre, l'Allemand Stefan Bötticher, en finale. Un triplé historique.
  • 10 octobre : Pourtant hors de forme et arrivé très fatigué, Pervis remporte deux titres, le keirin et le kilomètre, aux Championnats de France sur le vélodrome national de Saint-Quentin,
  • 18 octobre : Il termine à la troisième place du classement du Vélo d'or français, derrière Jean-Christophe Péraud et Pauline Ferrand-Prévot. Sur son compte Twitter, le pistard ne masque pas sa déception.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité