Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vendredi 12 septembre 2014 - Bleus, Volley, Coupe Davis, L1 : L'actu sport sur un plateau

Geoffrey Steines

Mis à jour 12/09/2014 à 10:31 GMT+2

Vous aimez vibrer avec le sport français ? Alors ce vendredi est fait pour vous. Du matin au soir, les Bleus seront partout. Et d'abord dans le plateau.

Nicolas Batum, Kevin Le Roux, Jo-Wilfried Tsonga, Dimitar Berbatov : ils font la planète sport le 12 septembre 2014

Crédit: Eurosport

A sa manière, chacun se rapproche du Graal

  • Basket - Coupe du monde : Les USA seront de la grande fête
Team USA à un match de conserver son titre mondial. Sur le même tempo que depuis le début du tournoi, les Américains ont été accrochés pendant une mi-temps avant d’accélérer pour finalement atomiser la Lituanie jeudi en demi-finales de la Coupe du monde à Barcelone (96-68). Dans un remake d’une demie de 2010, les partenaires de James Harden ont été bien moins inquiétés que quatre ans auparavant. Kyrie Irving a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 18 points au compteur. Reste désormais pour les Etats-Unis à connaitre leur adversaire en finale dimanche à Madrid (21h00). Mais ça, on en reparlera plus tard…
picture

2014, World Cup, USA-Lithuania, Kenneth Faried, Jonas Valanciunas (AFP)

Crédit: AFP

  • Volley - Championnat du monde : Les Bleus se rapprochent des demies
Une sixième victoire en sept rencontres pour l’équipe de France de volley au Championnat du monde en Pologne. Les Bleus se sont défaits de l’Australie jeudi en quatre manches (25-22, 25-18, 30-32, 25-17). Fer de lance de l’attaque française sur cette rencontre, Antonin Rouzier en a fini meilleur pointeur (24 unités). Les hommes de Laurent Tillie occupent la tête du groupe F et doivent terminer dans les trois premiers de leur poule pour filer au troisième tour. Ils ont encore deux rencontres à disputer, contre la Serbie samedi (16h40) puis la Pologne dimanche (20h40).
picture

La joie d'Earvin Ngapeth avec l'équipe de France de volley

Crédit: AFP

  • Cyclisme - Vuelta : Froome ne lâche rien
Certains l’avaient déjà écarté de la lutte pour la victoire finale dans ce Tour d’Espagne 2014. Mais Christopher Froome (Sky) a démontré qu’il faudrait compter avec lui jusqu’au bout. En reprenant vingt secondes à Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) au terme d’une 18e étape remportée par Fabio Aru (Astana), le Britannique a envoyé un message fort avant l’arrivée dimanche. Il est désormais le principal rival de l’Espagnol, avec 1’19’’ de retard. Et dire que samedi se profile une arrivée au sommet, au Puerto de Ancares, après une étape de costauds. De quoi en saliver d’avance.

Et aussi…

  • WRC - Rallye d’Australie : Après cinq des huit premières spéciales de la journée, le Norvègien Andreas Mikkelsen (WV) occupe la tête du classement général. Mais ses trois poursuivants - Mikko Hirvonen (Ford), Sébastien Ogier (WV) et Jari-Matti Latvala (WV) - sont à moins de deux secondes.
  • Handball - D1 (H) : Le champion battu d’entrée. Après s’être incliné en finale du Trophée des Champions face à Paris le week-end dernier, Dunkerque s’est incliné à domicile contre Cesson pour la première journée du Championnat de France (21-22). Le PSG a dominé Aix-en-Provence (31-27), Montpellier a gagné à Istres (26-32) et Nantes s’est imposé contre Saint-Raphaël (29-24).
  • Foot - Qualifs Euro 2016 : Coup de théâtre au sein de la sélection portugaise. La Fédération a annoncé le départ de son sélectionneur Paulo Bento, en poste depuis 2010.
  • Foot US - NFL : Dans un duel de l'AFC North, Baltimore a facilement dominé Pittsburgh (26-6). Les deux franchises sont à une victoire et une défaite après deux journées.

Pour les Bleus, ce pourrait être un très grand jour

  • Basket - Coupe du monde : Les Bleus peuvent rendre l’histoire encore plus belle
Ce serait tellement bête de s’arrêter maintenant. Deux jours après leur formidable exploit face à l’Espagne (65-52), les Bleus remettent le couvert contre la Serbie ce vendredi pour une place en finale de la Coupe du monde (22h00). Ce serait une performance unique pour l’équipe de France, qui n’a jamais fait mieux que quatrième dans cette compétition. Si le risque de décompression guette forcément, les coéquipiers de Boris Diaw peuvent s’appuyer sur de vraies certitudes et devront se souvenir que l’élimination de la Roja à l’Euro 2013 n’était pas restée sans lendemain. A rééditer, pour s’offrir une formidable apothéose face aux Etats-Unis dimanche.
picture

Milos Teodosic (Serbie) face à Evan Fournier et Mickael Gelabale (France) lors de la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

  • Tennis - Coupe Davis : En imposer de suite
Le tennis français a tous les atouts pour vivre un beau week-end : une demi-finale de Coupe Davis à la maison face à la République tchèque, avec un groupe au complet, dans un Roland-Garros copieusement garni et qui devrait être ensoleillé pendant trois jours. Coup d’envoi des rencontres dès 10h30, avec Richard Gasquet qui sera opposé à Tomas Berdych. Dans la foulée, Jo-Wilfried Tsonga devra se coltiner Lukas Rosol. La Suisse affrontera l’Italie dans l’autre demi-finale. France-Suisse, une finale de rêve ? Elle pourrait bien devenir réalité d’ici trois jours.
  • Foot - L1 : Le match des grands corps malades
Lyon-Monaco, ce match sentait bon le haut de tableau en début de saison. Mais surprise, les deux clubs végètent dans le dernier tiers du classement après quatre journées et avant de se croiser à Gerland vendredi en ouverture de la cinquième journée de Ligue 1 (20h30). L’OL, qui reste sur trois défaites de rang, doit impérativement endiguer sa chute à domicile. L’ASM voudra confirmer son renouveau, entamé avec quatre points engrangés sur ses deux dernières sorties. A quatre jours de débuter sa campagne de Ligue des champions, il serait de bon ton d’enchaîner pour le club de la principauté.
picture

Alexandre Lacazette, buteur dès la première journée de Ligue 1

Crédit: AFP

Et aussi…

  • Cyclisme - Vuelta : A la veille d'une journée qui devrait définitivement faire basculer l'édition 2014, la 19e étape, longue de 180,5 km entre Salvaterra Do Miño et Cangas Do Morrazo, propose seulement deux côtes de deux catégories à son programme. Un profil parfait pour les baroudeurs. Les favoris, eux, devraient s’observer avant la grande bagarre. A moins que...
  • Rugby - Top 14 : Début de la cinquième journée, avec une affiche de bas de tableau entre le promu rochelais et un Castres très décevant depuis le début de la saison. Malheur au vaincu, déjà, sur la pelouse de Marcel-Deflandre (20h00).
  • Foot - L2 : Huit matches de la sixième journée au programme, avec notamment Dijon, dauphin de Troyes, qui recevra Niort (20h00). La belle surprise orléanaise accueillera Laval et Angers sera à la maison face au Gazélec Ajaccio.
  • Foot - Europe : La Bundesliga et la Liga reprennent leurs droits dès ce vendredi. Belle affiche en Allemagne, entre le Bayer Leverkusen et le Werder Brême (20h30). Duel moins sexy, mais tout aussi intéressant, dans le championnat espagnol, où Cordoue se rendra sur la pelouse d’Almeria (21h00).
  • Foot - Qualifs Euro Espoirs 2015 : Les Bleuets connaitront à 14h00 leur adversaire en barrages. Têtes de série, ils affronteront la Suède, la Slovaquie, la Croatie, les Pays-Bas, l'Ukraine, la Serbie ou l'Islande.

Les tweets de la nuit

Certains trouvent encore à redire au parcours de Team USA en Espagne.
Ca chambre sec entre Chris Froome et Oleg Tinkov, patron d'Alberto Contador.

La vidéo de rattrapage

Cristiano Ronaldo au centre de rumeurs de transfert, ce n’est pas nouveau. Cristiano Ronaldo envoyé en Angleterre par les médias britanniques, ce n’est pas nouveau non plus. Oui mais, il est désormais envisagé que ce ne soit pas Manchester United qui rafle la mise. C’est tout le sel de notre dernier Mercato Buzz.

L’image

La France sur le podium d’une compétition mondiale en basket, c’est arrivé une seule fois. Aux Jeux Olympiques 2000, à Sydney. A l’époque, la finale avait déjà opposé les Bleus aux Etats-Unis et ils s’étaient même permis de faire douter les Américains jusqu’au money-time. Les joueurs de Vincent Collet ont toutes les cartes en main pour vivre un tel moment dans deux jours. Alors, faites-nous rêver !
picture

L'équipe de France après sa défaite en finale des JO 2000 face aux USA

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité