Eurosport
Adam Siao Him Fa : "Je vais patiner sur la musique de Dune, ça a été une évidence"
Par
Mis à jour 11/10/2024 à 09:03 GMT+2
Adam Siao Him Fa, médaillé de bronze aux championnats du monde de patinage artistique, a retardé sa rentrée, à cause d’une grosse entorse à une cheville cet été. Quasiment remis à 100%, le double champion d'Europe en titre se projette sur la prochaine saison, qu’il va démarrer chez lui, à la Coupe de Nice, avant de tenter de se qualifier pour la finale des Grands Prix, à Grenoble.
Adam Siao Him Fa aux Mondiaux de patinage artistique, le 21 mars 2024.
Crédit: Getty Images
Propos recueillis par Anne Boyer
Adam, est-ce que cette blessure à la cheville vous a inquiété ?
Adam Siao Him Fa : C’était assez stressant au début, je me suis dit que j’allais prendre du retard, et en fait, je n’avais pas perdu mes sensations. Quand j’ai repris, c’est revenu très, très vite. Le corps a une bonne mémoire musculaire. Ça va beaucoup mieux maintenant, je suis à 80% de ma forme. En ce moment, je suis à Avignon chez Benoît (Richaud, son chorégraphe, NDLR) pour travailler sur les programmes.
Alors, justement, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vos programmes ?
A.S.H.F : Pour le programme court, je patine sur 'SOS d’un terrien en détresse'. Il y a déjà très longtemps, il y a quasiment cinq ans, je crois, Benoît m’avait proposé de patiner sur cette musique. À ce moment-là, je ne me sentais pas prêt. Et là, quand on a commencé à réfléchir aux programmes, à chercher des musiques, il m’a redonné l’idée et pour cette année, je me suis dit que ça pouvait être bien. C’est un bon thème, une musique que j’aime beaucoup. Et ça permettait aussi de changer de style.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/24/3936258-79957933-2560-1440.jpg)
Péchalat : "Les patineurs français sont reconnus comme innovants, créatifs"
Video credit: Eurosport
Quelle était l’idée derrière ce programme ?
A.S.H.F : On voulait proposer quelque chose de nouveau, au niveau musical et dans le style du programme. On voulait expérimenter. Quand il y a un thème, c’est plus facile pour s’identifier et pour transmettre aussi au public.
Et pour le programme libre ?
A.S.H.F : Je vais patiner sur le film Dune. Au mois de janvier, Benoît m’a dit : "bon, je suis allé voir Dune II, il faut que tu ailles le voir, tu dois patiner là-dessus l’année prochaine". Donc, j’y suis allé et j’ai adoré. J’avais déjà vu le 1, et quand j’ai vu le 2, ça a été une évidence ! Je joue le rôle de Paul Atréides, le personnage principal du film. Et pendant tout le programme, on passe par plein d’émotions différentes. On a mis un peu de temps pour choisir les bonnes musiques, on ne savait pas par quoi commencer, quelle partie utiliser selon le moment du programme, pour que cela ait du sens. Et à partir du moment où le montage musical a été prêt, c’est allé très vite, on a monté le programme en deux jours ! Et avec Benoît, ça a matché super vite. Il avait déjà des idées en tête et je me suis vite senti à l’aise. Maintenant, on peaufine avant les premières compétitions.
Est-ce que vous allez apporter des changements techniques cette saison ?
A.S.H.F : Là, je fais tous les quadruples sauts, donc physiquement ça va. Mais on a décidé avec mon staff que c’était mieux d’y aller progressivement. Donc, je n’aurai pas forcément le même contenu technique en début et en fin de saison. On va monter crescendo, étape par étape.
Quels sont vos objectifs pour cette saison ?
A.S.H.F : Évidemment, je vise mieux, parce que d’une saison à l’autre, je veux m’améliorer. Donc, à court terme, l’objectif est de me requalifier pour la finale des Grands Prix (il avait fini 4e l’an dernier, NLDR). En termes de performance, comme je suis en phase de reprise, le but est de réussir des programmes propres. Et de montrer ma progression aux niveaux artistique et technique. Je vise un troisième titre de champion d’Europe, et le podium des championnats du monde, mais c’est un peu plus loin. Je n’y pense pas trop. Pour le moment, le but est de bien revenir en forme. Je sais ce dont je suis capable, je vois aussi ce que font les autres concurrents. Donc, je veux montrer ce que je peux et ce que je sais faire.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/24/3935978-79952328-2560-1440.jpg)
Le programme d'une vie : l'exceptionnelle performance de Siao Him Fa en libre
Video credit: Eurosport
L’année dernière, vous nous aviez promis des surprises pour la nouvelle saison. Où en êtes-vous de ce côté-là ?
A.S.H.F : Elles sont prêtes ! (Il sourit). Mais je ne vais pas vous dire quoi ! Quand ça arrivera, tout le monde comprendra. Mais je ne dis pas à quel moment de la saison ça arrivera…
Et vous avez fait des émules avec votre back flip, plein de patineurs s’y mettent !
A.S.H.F : C’était le but, donc ça a fonctionné. Je suis vraiment content qu’il soit autorisé maintenant, et que d’autres athlètes s’y mettent et le travaillent. Ça me touche beaucoup.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/03/27/3938091-79994528-2560-1440.png)
Siao Him Fa : "Je veux apporter quelque chose de nouveau dans le patinage, qui n'a pas été fait"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité