Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Amodio en tête

ParAFP

Mis à jour 27/01/2011 à 22:41 GMT+1

Florent Amodio a pris la tête des championnats d'Europe à l'issue de son programme court, jeudi à Berne. Brian Joubert, de son côté, a chuté et se retrouve relégué au 7e rang. Le 3e tricolore, Alban Préaubert, est 10e. Le programme libre aura lieu samedi.

0127 European Championship - Men short programme

Crédit: Eurosport

A 20 ans, le Français Florent Amodio a pris une sérieuse option sur son premier grand titre en terminant premier à l'issue du programme court des Championnats d'Europe de patinage artistique jeudi à Berne, où le favori, son compatriote Brian Joubert, devrait faire une croix sur une médaille pour la première fois depuis dix ans. Amodio, entré chez les seniors l'année dernière, a réalisé son meilleur score avec 78,11 points en patinant sur un flamenco tiré du film "Once upon a time in Mexico" de Robert Rodriguez, une musique qu'a également choisie Joubert, seulement 7e (70,44) après avoir chuté.
Amodio, qui a fini 12e des jeux Olympiques l'année dernière pour sa seule grande compétition avant de venir en Suisse, a créé la sensation. Le jeune homme, entraîné depuis le printemps dernier par le Russe Nikolai Morozov, ne s'est pas privé de serrer les deux poings à l'issue de son programme. Le Français a devancé le Tchèque Michal Brezina (76,13 pts) et le Russe Artur Gachinski (73,76). "Etre premier à l'entrée de ces championnats, c'est magique", a-t-il dit toute en retenue tant il ne veut pas s'emballer avant le programme libre samedi. "J'ai envie d'être super heureux, de faire des bonds mais pour que samedi je sois au top, il faut que je reste calme. Mais je suis heureux", a souligné Amodio, né au Brésil et adopté par un couple de Français alors qu'il était âgé d'un mois.
Danseur-né
Samedi, Amodio pourrait bien faire des étincelles avec son programme libre, élaboré sur des musiques de Michael Jackson, où il met pleinement à profit ses qualités de danseur-né. Assurément très artistique, il est beaucoup moins technique que son aîné, Joubert, triple champion d'Europe, avec qui il partage sa chambre à Berne. Joubert est tombé sur un triple lutz, qui lui a souvent posé des problèmes depuis qu'il s'est blessé au pied droit en février 2007 puis en novembre 2009. Le champion du monde 2007 a avancé un blocage psychologique.
Joubert, 26 ans, n'a plus gagné de grand titre depuis les Championnats d'Europe en 2009 à Helsinki. L'année dernière, il a vécu la pire saison de sa carrière en terminant 16e des jeux Olympiques de Vancouver même s'il a rebondi aux Mondiaux de Turin un mois plus tard (3e). Cette saison, il a abandonné en cours de compétition - une première dans sa carrière - lors du Trophée Bompard en novembre. Samedi, il ne se fait guère d'illusion, même s'il est mathématiquement à quatre points du podium: "La médaille, je n'y pense pas. Sincèrement, il faut rester lucide."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité