Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Plushenko 1er, Amodio 3e

ParAFP

Mis à jour 28/01/2012 à 23:16 GMT+1

Le Russe Evgeni Plushenko est devenu champion d'Europe pour la 7e fois avec 261,23 points, samedi à Sheffield. Champion en titre et cinquième après le programme court, le Français Florent Amodio a pris la 3e place (234,18). Brian Joubert n'est pas sur le podium pour la 1e fois en 11 participations.

2012 Euro Sheffield Plushenko

Crédit: AFP

Malgré deux ans d'absence, Evgeni Plushenko est bien le meilleur patineur actuel. Le tsar de 29 ans a fait son retour lors des Championnats d'Europe et a décroché le titre, son septième continental. Le champion olympique 2006 avait marqué une pause juste après sa deuxième médaille d'argent olympique aux Jeux de Vancouver en 2010. Triple champion du monde, il a évolué sur des musiques du film Moulin Rouge et passé parfaitement un quadruple saut et deux triple axel. Plushenko devient le 3e patineur de l'histoire du patinage artistique masculin à détenir 7 titres continentaux. Le Suédois Ulrich Salchow, qui a donné son nom à une figure, en possède 9 (entre 1898 et 1913). L'Autrichien Karl Schaefer en a gagné 8 mais tous d'affilée (de 1929 à 1936).
Deuxième à l'issue du programme court, il est passé devant son compatriote Artur Gachinski lors du libre. Ce dernier a remporté l'argent (246,27 contre 261,23). Il incarne la relève russe du haut de ses 18 ans et a décroché sa première médaille européenne après avoir eu le bronze aux Mondiaux-2011 à Moscou. Le jeune patineur s'entraîne avec Plushenko et son mentor, Alexei Mishin, à Saint-Pétersbourg.
Joubert victime du stress
Amodio a apporté la deuxième médaille de ces Championnats à la France, après l'or de Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat en danse sur glace, à deux mois des Championnats du monde en France, à Nice (26 mars-1er avril). Amodio, 21 ans, n'a pas été en mesure de conserver son premier grand titre. Le Tricolore, qui avait bien mal débuté la saison, est toutefois monté sur le podium grâce à son programme libre, inspiré de ses racines, le Brésil, sans avoir passé de quadruple saut. Il était cinquième à l'issue du programme court.
Le Français Brian Joubert, triple champion d'Europe, a terminé 8e (207,83). Le champion du monde 2007 n'est pas monté sur le podium continental pour la première fois en 11 participations. Il avait été catastrophique sur son programme court, où il avait fini 10e. "Je suis soulagé parce qu'au final ça s'est plutôt bien passé," a déclaré Brian Joubert. "Aux 6 minutes (échauffement), je ne voulais même pas faire de triple axel. Et puis je me suis dit que je n'avais rien à perdre de toute manière. Je ne me suis pas mal senti. Le premier +quad+ était fabuleux, le triple axel était très bien et je voulais vraiment tenter ce 3e quadruple. Il y a eu ce petit grain de folie que j'avais perdu depuis plusieurs années et qui revient. Je vois surtout mon comportement et ça me fait du bien pour Nice (Mondiaux-2012). Le championnat d'Europe était ma première compétition internationale de la saison. J'ai très mal géré le stress. Je me suis montré avant tout sur le programme libre que j'étais un combattant. Je ne serai pas sur le podium cette année, il n'y a pas mort d'homme. J'ai fait des bonnes choses. Maintenant je vois devant. C'est la dernière ligne droite avant Nice. (Pantalon qui se détache pendant son programme) Ca m'a plutôt crispé pour la fin du programme. Je me sentais ridicule de patiner avec mon pantalon soulevé. J'étais tendu sur tout. Je n'ai pas fait de combinaisons et du coup je perds énormément de points".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité