Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nouveau titre, nouveau record : Papadakis et Cizeron sont toujours au top

ParAFP

Mis à jour 20/01/2018 à 18:58 GMT+1

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont été sacrés champions d'Europe de danse sur glace pour la quatrième année consécutive en signant un nouveau record du monde de points (203,16), samedi à Moscou.

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Crédit: Getty Images

C'est devenu une habitude cette saison : à chacune de leurs sorties, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron dépassent la barre des deux cents points - ce que personne d'autre n'a encore réussi - et font grimper le score de référence. Le rendez-vous moscovite n'a pas fait exception à la règle. Le duo français s'y est imposé avec un total de 203,16 points - pile un point de plus que leur précédent record (202,16 en finale du Grand Prix début décembre au Japon).
Ils ont très largement devancé deux tandems russes, Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (187,13), et Alexandra Stepanova et Ivan Bukin (184,86), grâce à une danse libre, au son de la "Sonate au clair de lune" de Beethoven, récompensée par 121,87 points - là aussi un nouveau record du monde (contre 120,58 à Grenoble mi-novembre). "Savoir qu'on peut délivrer deux programmes très performants sans être nécessairement au top de notre forme, au mieux de ce qu'on peut faire, c'est bien", a estimé Cizeron.
"Avec l'enjeu que représentait ces Championnats d'Europe juste avant les JO, c'est mission accomplie", s'est félicité l'entraîneur des patineurs français, Romain Haguenauer. "C'était important de patiner après la grande victoire qu'a été la finale du Grand Prix, pour laisser ça derrière et se concentrer sur les JO sans croire que tout est fait. "Pour moi, c'est parfait tant au niveau du résultat que du score, et de leur manière d'avoir géré cet événement dans ce contexte-là", a-t-il résumé.
Il y a encore des points à grappiller un peu partout
Invaincus cet hiver, volant de record en record, forts de leur tout premier succès sur leurs rivaux N.1 pour l'or olympique, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, qui les avaient malmenés la saison dernière, Papadakis et Cizeron s'envoleront pour la Corée avec toutes les cartes en main. Il leur reste un mois avant leur épreuve olympique individuelle (danse courte le 19 février, danse libre le 20) pour peaufiner les derniers détails et parfaire leur condition physique.
"Ca va passer très vite, on ne va pas avoir beaucoup de temps. Mais il y a encore des points à grappiller un peu partout", a souligné Papadakis. Doubles champions du monde (2015 et 2016) et vice-champions du monde en titre, désormais quadruples champions d'Europe (2015-2018), à seulement 22 ans pour elle et 23 ans pour lui, les deux Clermontois n'ont pas perdu de temps pour se construire un palmarès déjà imposant.
Au passage, ils impriment encore un peu plus leur empreinte dans l'histoire du patinage français. Seuls Surya Bonaly, au début des années 1990, et Alain Giletti, entre 1955 et 1961, ont remporté davantage de couronnes continentales - cinq - qu'eux. Sur la glace moscovite, la Russie poursuit elle sa fructueuse moisson de médailles: la voilà à sept récoltées sur neuf distribuées. Les trois dernières seront attribuées dans la soirée à l'issue du programme libre dames.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité